News Ticker

Quand les enfants s’approprient la scène du Théâtre des Ateliers

Les comédiens de la compagnie du Théâtre invitent les jeunes d’Aix en Provence à monter sur scène. Les enfants viennent raconter leur propre histoire, à partir de la lecture d’un conte.

Le théâtre des ateliers, théâtre associatif au cœur de la ville d’Aix en Provence participe, à son échelle, à la démocratisation de la culture pour les jeunes. Pour son directeur, Alain Simon, apporter un apprentissage culturel aux jeunes est un objectif primordial depuis la création du théâtre.

En 1994, l’opération « Lecture Plus » est créée. Elle permet de proposer aux enfants une mise en abyme du théâtre à travers la lecture d’un conte, avec l’aide d’accessoires simples. Une narration de l’histoire, mais aussi un véritable jeu d’acteur. La singularité de Lecture Plus est marquée par l’aspect participatif des enfants qui, au fur et à mesure du conte, montent sur scène pour participer à la lecture en interprétant les personnages de leurs choix.

« Le but de ces opérations est de faire connaître mais aussi de faire participer. Les enfants peuvent explorer leur imaginaire, et apprécier ou non l’art du spectacle. »

Une des « Lecture Plus » organisée racontait un conte du Congo « Le secret des eaux du Loufoulakari ». Ce conte a été présenté à douze classes des écoles primaires d’Aix en Provence.

Le Loufoulakari est un affluent du fleuve Congo. Un pauvre homme y vit seul, dans la misère et sans avoir de quoi se nourrir. Un jour, il découvre au bord du fleuve un œuf. Que va-t-il en faire?

Un des comédiens débute la narration pendant que les autres la jouent. Au fil de la lecture, les enfants se lèvent, au début hésitants, puis ils arrivent sur scène. Ils se servent des accessoires et racontent leur adaptation et vision du récit. Ils se mettent en scène, souvent à plusieurs, quelques fois seul. Plus la lecture avance, moins les bancs sont remplis, les enfants se prêtent au jeu et chacun raconte sa propre histoire.

Pendant le goûter qui suit la représentation, les enfants sont à l’unanimité convaincus par le conte, et adoptent la formule, ce qui encourage le Théâtre des Ateliers à continuer ces opérations depuis plus de 20 ans.

Rose Meister

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*