News Ticker

Premiers pas sur les ondes pour le Magistère JCO

Séance d'enregistrement de Question d'Actu par Anna, Justin et Gianni

L’heure de l’attribution des Missions Synergie pour les élèves et professeurs du Magistère JCO a sonné. Et chaque début de semestre est rythmé par l’arrivée de nouvelles collaborations. Cette semaine, focus sur celle engagée avec Radio Campus Aix.

C’est sur la proposition de trois étudiants de première année que cette nouvelle mission Synergie a vu le jour. Autour d’un nouveau média pour le Magistère JCO, elle consiste en la préparation et la réalisation de l’émission « Question d’actu », déjà portée par Gianni, Justin et Simon au cours du premier semestre dans un cadre extra-scolaire.

Radio Campus Aix est une radio associative aixoise subventionnée par l’université Aix-Marseille. Elle appartient à l’organisation nationale Radio Campus France, et est plutôt destinée à un auditoire étudiant. En revanche, elle ne dispose pas encore de fréquence propre. Elle propose cependant de nombreux podcasts et fait participer des étudiants à la réalisation de lives pour l’alimentation de leur page Facebook.

Ravis de cette première expérience, Gianni, Justin et Simon ont souhaité partager ce projet avec leurs camarades. Ces trois novices dans le domaine de la radio ont en effet très vite trouvé leurs marques. Simon a rapidement mis en avant la bonne entente au sein du groupe: « c’est très convivial. Nous rigolons beaucoup pendant les enregistrements, et on essaye de faire transparaitre cette bonne humeur dans nos émissions ». D’où le dynamisme et la sincérité de leur émission. «Nous avons remarqué que les émissions trop préparées manquent de spontanéité et de folie. Nous cherchons le juste milieu entre préparation et naturel », précise Justin.

C’est à ce trio que vient se greffer Azir, élève de première année: il connait bien Radio Campus Aix puisqu’il participe déjà à la chronique sportive. Elève de deuxième année, Anna, apporte sa touche personnelle et créative ainsi que son expertise en communication pour compléter cette équipe majoritairement masculine. «Nous avons hâte de les intégrer: on pense qu’ils peuvent nous apporter énormément», souligne Gianni.

L’équipe au complet a pour tâche d’élaborer toutes les semaines une émission de 30 minutes environ, qui traite de l’actualité politique, économique et sociale en France et à l’international. Un live d’une durée d’une heure et demie est également programmé toutes les deux semaines. Aucun sujet n’est imposé. « Nous sommes libres à l’antenne, que ça soit dans la sélection des sujets où la façon de les aborder. C’est cela qui me plait », rajoute Gianni. Enfin, la communication autour de cette émission doit également être assurée par leurs soins.

Et les projets ne manquent pas. La rédaction prévoit en effet d’augmenter la qualité des émissions et d’accroître la visibilité sur les réseaux sociaux. A long terme, ils prévoient également d’organiser des rencontres et interviews avec des politiques locaux et nationaux et, pourquoi pas, de suivre un parlementaire dans son déplacement à Strasbourg. Enfin, ils envisagent de développer une émission spéciale « Radio JCO » en collaboration avec la Newsletter du Magistère. Et nous les attendons d’ailleurs de pied ferme!

Marie Gendra

Jade Da Costa

Vidéo réalisée par Claire Tournadre, Mélissa Henry, Jules Bedo et Mathilde Lopez

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*