News Ticker

Plus que 15 jours pour vous inscrire aux Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence !

Photo©Rencontres Economiques d'Aix-en-Provence

Les Rencontres Economiques auront lieu les 5, 6 et 7 juillet 2019 à Aix-en-Provence. Cet événement demeure depuis 2001 un moment de rencontre et de débat autour de l’actualité économique française. Une de ses volontés reste de mettre en avant le dialogue avec les jeunes. Cette année ne déroge pas à la règle avec le projet « La parole aux 18-28 ».

La jeunesse doit « renouer avec la confiance ! »: un thème en forme d’invitation pour cette 19ème édition. Les 18-28 ans sont invités à participer à cette aventure. Il leur suffit de s’inscrire sur le site officiel avant le 28 février. Une sélection sera réalisée à partir d’un dossier composé d’un CV et d’un questionnaire portant sur le parcours, les projets d’avenir, la motivation et l’inspiration des étudiants intéressés. Cent des candidatures seront retenues après la première évaluation dont trois lauréats du prix « La Parole aux 18-28 » qui recevront 1000 euros chacun. Tous ensemble ils seront invités à passer trois journées exceptionnelles, nourris et blanchis, cet été !

Elias Orphelin étudie aujourd’hui à l’École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP Europe). Il a participé à l’édition 2018 autour de la question « Vous avez les clés du Monde que changez-vous ? ». « S’inscrire permet d’avoir le pouvoir de s’exprimer sur les sujets qui nous intéressent», explique-t-il. « C’est une réelle opportunité et une bonne occasion en tant qu’étudiant».

Son professeur de classe préparatoire l’avait motivé à s’inscrire. Personne ne s’attendait à avoir Elias parmi les cent chanceux et encore moins dans les trois chanceux. Selon lui, tout le monde peut s’inscrire car les personnes viennent de différents cursus : aussi bien écoles de commerce, IUT, universités.. « On vivait à cent à l’heure durant plusieurs jours avec des conférences dès le matin et des cocktails le soir ! Ça reste une bonne possibilité pour débattre avec des personnes venant de tous les horizons politiques».

Au-delà du week-end de juillet, s’inscrire aux Rencontres Economiques entraîne de nombreuses répercussions positives, autant pour l’avenir scolaire que professionnel. Elias nous confie que cette expérience a notamment été utile pour l’entrée dans son école après la classe préparatoire. « On dispose aussi de possibilités pour trouver des stages ou pour se faire un réseau. De plus avec les étudiants participants nous sommes restés en contact sur Facebook. On discute encore et on peut même s’entraider, par exemple quand il s’agit de trouver un contact». Depuis trois ans, un partenariat exceptionnel avec RTL permet aussi aux sélectionnés de passer la journée dans la rédaction de la radio. « Nous avons pu visiter les studios et réaliser des interviews dans Aix au moment des débats». Bonne occasion pour la jeunesse de renouer avec la confiance !

Marie Lagache

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*