News Ticker

Mille et un souvenirs en cent éditions

Première rédaction de la mission "Newsletter JCO" dans les locaux de Forbin, à Aix-en-Provence

Pourquoi avoir choisi la newsletter? Quelles compétences ont-ils tiré de cette mission? Quels sont leurs pires et meilleurs souvenirs? Qui de mieux que les anciens rédacteurs pour parler de la Newsletter?

« Nous sommes fiers d’avoir participé au lancement de deux supports de communication du Magistère JCO : son site et sa newsletter ». C’est ainsi que se termine le rapport de mission synergie du « Fil Info du Magistère » en 2015. C’est également ainsi que débute l’histoire de la newsletter du Magistère JCO. Après 4 ans d’existence, neuf rédactions et cent éditions envoyées, ses rédacteurs gardent tous en mémoire cette expérience en tant qu’apprenti-journaliste.

S’entraîner à écrire rapidement sur des sujets divers et variés : c’est le leitmotiv de tous les étudiants contributeurs de la newsletter. Pour Anthéa Battaglia c’était l’occasion de « traiter des sujets à la fois divertissants et informatifs ». Un objectif atteint pour la majorité d’entre eux qui confie avoir appris à « écrire vite » selon Marie Gendra, « respecter les délais » pour Xavier Ponroy, ou encore « être réactif et créatif par rapport à l’actualité » pour Thémïs Laporte, membre de la newsletter pas plus tard que l’année dernière. Des compétences que certains mettent déjà en application « Ça m’a beaucoup servi. Aujourd’hui je gère de a à z la newsletter de mon magazine » explique Margot Harty de Pierrebourg, membre de la première rédaction.

Une expérience collective

Une expérience non seulement formatrice mais aussi enrichissante humainement parlant. La plupart se remémore avec plaisir les conférences de rédaction hebdomadaires. « On avait une superbe équipe et on s’entendait très bien. L’ambiance était vraiment excellente » indique Margot. Certains comme Claire Benassar et Julien Philipakis mettent en avant la coopération et la bonne humeur sans faille au sein de la rédaction. D’autres en profitent pour souligner l’investissement et le soutien de leurs camarades. « Jordan et Salomé nous ont guidés tout au long du semestre pour que l’on s’adapte au plus vite » confère Yassine Khedher, qui a pris part à la rédaction dès sa première mission synergie.

D’autres encore, se repassent des souvenirs beaucoup plus éphémères mais tout aussi marquants. Xavier Ponroy cite avec plaisir le suivi des élections régionales et des primaires de la droite, Sarah Barbier le jour où elle a couvert la Color Run à Marseille, accompagnée d’Alexandra Cohen, autre rédactrice.

De jolis souvenirs qui ont marqué leur passage au Magistère JCO et qui nous permettent de tourner la centième page de l’histoire de la newsletter.

Jade Da Costa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*