News Ticker

L’exposition « Jeunes Talents » : un panorama des artistes prometteurs

Hélène Siellez devant ses oeuvres exposées à l'Espace 361°

Aix-en-Provence regorge de surprises culturelles et artistiques en tout genre. L’Espace 361° ne déroge à la règle en proposant l’Exposition « Jeunes Talents », jusqu’au 26 mars.

L’exposition « Jeunes Talents » se déroule en plein coeur d’Aix-en-Provence, à deux pas de la rue de la Verrerie, bien connue des étudiants. Cette initiative donne l’opportunité à de jeunes artistes de 15 à 30 ans de se faire connaître. Proposée par l’association Espace 361°, l’exposition permet au public de découvrir gratuitement des débutants dans le monde très fermé de l’art contemporain.

C’est dans un décor mélangeant vieilles pierres et matériaux industriels que sont exposées les toiles des 13 artistes du mois. Pour Amélie, responsable accueil et communication de l’Espace 361°, le but de cette exposition spéciale n’est « pas de vendre à tout prix mais surtout de mettre en relation les artistes entre eux ». C’est dans ce cadre que chaque artiste exposant effectue des permanences leur permettant d’avoir un retour sur leur travail avec les visiteurs.
Le public est d’ailleurs invité chaque mois à voter pour décerner trois prix : le prix de l’originalité, le prix du recycl’art et le prix de la qualité.

Les échanges entre les différents exposants sont également bénéfiques. Malgré un parcours personnel et une approche artistique très variés, lycéens, étudiants en art ou cuisinistes se donnent des conseils, partagent, s’encouragent. « Lundi, une des artistes prévue pour assurer la permanence n’a pas pu se libérer car elle passait son bac blanc, quelqu’un d’autre l’a donc tout de suite remplacée », confie la responsable accueil et communication.

L’ambiance est d’autant plus conviviale qu’il s’agit pour la plupart de leurs premières expériences. L’équipe de l’Espace 361° se tient à leur disposition pour les accompagner dans leur démarche d’exposants. Ecrire une biographie, choisir un titre, une mise en cadre, ou un prix n’est pas chose facile pour de jeunes artistes. Cela « les met face à la réalité du marché », ajoute-elle.

Hélène Siellez a 26 ans et fait partie des jeunes talents présents jusqu’au 5 mars. Travaillant auparavant comme architecte, elle a ressenti un manque. « J’ai eu besoin de créer, de mettre en avant de nouvelles textures et des choses qu’on a autour de nous » indique-t-elle. Elle se consacre aujourd’hui à l’art et présente trois oeuvres. Il est important pour Hélène de venir au contact des gens car les impressions sur son travail ne sont pas toutes les mêmes. En effet, la série exposée présente des corps s’extirpant d’une matière. Si certains y voient une libération du corps humain, d’autres ressentent de l’angoisse. Hélène explique donc que la rencontre avec les autres lui permet de se conforter, ou non, dans son approche.

Le vernissage prévu ce vendredi dès 19h à l’Espace 361° est d’ailleurs l’occasion de venir à sa rencontre et celle des autres artistes exposants du mois, dans une ambiance décontractée et accessible à tous!

Salomé Moisson
Jade Da Costa 

Infos pratiques :

2 rue de l’Annonciade

13100 Aix-en-Provence

http://espace361.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*