News Ticker

Les panthères JCO remportent le titre avec panache

Le Magistérium est l'un des moments clefs de l'année 2016

Ils sont venus, ils ont vu, ils ont vaincu. Au terme de deux jours de rencontres sportives et intellectuelles, la TeamJCO se hisse à la première place du classement de la 4ème édition du Magisterium. De magnifiques performances, qui auront permis aux panthères d’Aix-en-Provence de remporter quatre des sept épreuves de la compétition – concours photo/vidéo, basketball, handball et culture générale. Une seconde consécration après le titre acquis en 2014 à Poitiers, qui restera dans les mémoires. Notamment dans celle de Nathanaël Valla Mothes, vice-président du BDE en charge des sports. « Cette édition était exceptionnelle car j’ai senti une vraie cohésion dans le groupe. Le sport a réussi à nous fédérer autour de la même cause, gagner le Magisterium et prendre notre revanche sur l’année dernière ».

Cette année, en plus des Magistères habituels¹ – le MDAE de Paris, le MJAE de Nancy, TIC de Poitiers et bien sûr le MJCO d’Aix – quatre nouveaux² se sont lancés dans la compétition : le PSE et le MFS de Paris, le MAGEFI de Bordeaux et CERDI de Clermont-Ferrand. Mais leur arrivée n’a pas intimidé les panthères JCO … bien au contraire.

Côté sportif, c’est le quasi carton plein. Forte de ses nombreuses heures d’entraînement faites en dehors des cours au Magistère, la TeamJCO a remporté avec brio les épreuves de basket et de hand. Invaincus lors de leurs matchs de poule – dans laquelle ils retrouvaient le MDAE, le MAGEFI et CERDI – et éblouissants en demi-finales, les magistériens de l’AMU se sont largement imposés en finale de basket face au CERDI (24-6). « Pour le basket, sans prétention, nous étions réellement au dessus, nous n’avons jamais été inquiétés. On était la Dream Team. Ces performances sont dues au bienfait de l’entraînement que l’on a effectué au préalable pour préparer le basket, et les autres sports » rappelle Nathanaël. Concernant la finale de handball face aux parisiens du MDAE, l’ambiance était beaucoup moins détendue. Après une première mi-temps, où les JCO menaient d’une courte tête (1-2), ils ont réussi à puiser dans leurs dernières forces grâce aux nombreux encouragements de la délégation aixoise, pour finir sur les chapeaux de roues et remporter la rencontre (2-5).

Malheureusement pour le futsal, la compétition s’est arrêtée dès les phases de poules, où la TeamJCO a terminé à la troisième place avec deux matchs nuls contre le MDAE et le MAGEFI (1-1 et 0-0) et une défaite (3-0) face au CERDI. Une épreuve remportée par le MFS face au MAGEFI (3-1).
Les pompoms, quant à eux n’ont pas démérité. Malgré une belle performance, les magistériens terminent à la quatrième place derrière le MDAE, les TIC et le MJAE. « Les prestations de Poitiers et du MJAE étaient vraiment bien ! Nous avions pourtant toutes nos chances d’avoir la première place. Nous nous sommes tous beaucoup investis sur cette chorégraphie et ce fut un beau travail d’équipe ! », glisse Julie Musemaque, membre des pompoms.

Les JCO n’ont pas seulement brillé en épreuves sportives, ils se sont également imposés lors de l’épreuve de culture générale – un jeu de l’oie mêlant questions, énigmes et duels en tout genre – et celle du concours photo/vidéo. Enfin pour l’épreuve d’éloquence remportée par Poitiers, les panthères emmenées par Bertrand Connin terminent à la 5ème place avec son discours hilarant sur le thème « Doit-on ressortir avec son Aix ? ».

Doan Poirier

 

 

¹ MDAE : Magistère de Droits des Activités Économiques ; MJAE : Magistère Juriste d’Affaires Européennes ; TIC : Magistère en Droit des Techniques de l’Information et de la Communication

² PSE : École d’Économie de Paris ; MFS : Magistère Finances Sorbonne ; MagEFI : Magistère d’économie et finance internationale ; CERDI : Centre d’Études et de Recherches sur le Développement International

1 Comment on Les panthères JCO remportent le titre avec panache

  1. Salut la redac’ ! Bravo pour l’article et bravo à la #TeamJCO ! Petite remarque (mais d’importance) : MJAE et MDAE ne font pas partie des magistères « historiques » puisqu’ils sont arrivés lors de l’édition de Poitiers ! Au départ à Aix à l’édition 2013 (la toute première) étaient TIC, le DJCE de Montpellier, le Magistere de Fiscalité et celui d’inge economique (IE) d’Aix et bien sur les JCO ! D’ailleurs on espère que ceux qui ont abandonné en cours de route reprendront part a l’aventure un de ces jours… Encore bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*