News Ticker

Les Magistériens courent les rues d’Aix-en-Provence

Pour la première fois, le Magistère JCO s’associe avec le web média Il Court Mirabeau. Dans le cadre d’une mission synergie, quatre magistériens rejoignent leur équipe pour partager la bonne humeur aixoise.

Autour d’un café, sous le soleil de Provence, Salomé retrouve la chanteuse aixoise Lili Poe. C’est dans le cadre des missions synergies que la jeune étudiante est amenée à interviewer des artistes locaux. Une entrevue qu’elle publiera sur le blog Il Court Mirabeau.

Depuis début octobre, Olivia, Julien, Gianni et Salomé, étudiants en 1ère et 3ème années au Magistère JCO, participent à la production de contenus sur le blog aixois, au même titre que la quinzaine de journalistes bénévoles de la rédaction. Ils s’activent semaine après semaine dans des exercices divers et variés. « Ça va de la rédaction d’articles sur l’actualité de la ville ou sur des restos, à l’écriture de papiers d’ambiance, la réalisation d’interviews ou micro-trottoirs vidéos, en passant par l’organisation d’une chasse au trésor » indique Julien, en 3ème année. « Cela permet à cette synergie de ne pas être redondante » ajoute Salomé, étudiante dans la même promotion.

Malgré ses deux années d’existence, le web média s’est bien implanté dans le paysage aixois. La rédaction y partage actualités locales, coups de cœur, bonnes adresses, fictions et petites anecdotes, le tout sur un ton spontané et empli d’optimisme! Des articles tous rédigés à la première personne qui ont eu le mérite de déstabiliser nos apprentis journalistes, peu habitués à donner leur avis personnel. « Ma principale difficulté a été de m’adapter à l’écriture « blog » mais on prend vite le pli » confie Salomé. Un avis partagé par Gianni, dernier étudiant de 3ème année : « ça m’a dérangé au début, j’étais réticent. Mais au final, on arrive à adapter sa plume aux exigences du blog ».

Grégory Cordero, créateur du web média et rédacteur en chef, encadre les futurs journalistes. « Il nous donne des pistes pour les sujets d’articles, relit nos papiers et programme les publications de nos articles sur la page Facebook », explique Gianni. Salomé souligne cette autonomie laissée par l’ancien élève du Magistère JCO. « C’est nous qui proposons les sujets. Il nous laisse une liberté totale pourvu qu’ils soient en rapport avec Aix ou ses alentours. » Un fonctionnement qui n’est pas pour lui déplaire, bien au contraire. « J’ai par exemple pu rencontrer Lili Poe, artiste que j’apprécie, poser mes questions et élaborer la structure de l’article comme je le souhaitais », précise-t-elle. Une interview que vous pouvez retrouver sur www.ilcourtmirabeau.fr, comme l’ensemble de leurs articles !

Jade Da Costa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*