News Ticker

Les coups de cœur TV JCO du 17 décembre 2018

Robin Spiquel

Aix-Marseille : vers l’élargissement des horaires des bibliothèques universitaires? 

Un matin, alors que nous n’avions toujours pas trouvé le sujet du reportage de la semaine, je me balade sur Facebook. Sur un groupe d’entraide entre étudiants aixois une pétition vient d’être partagée. Elle demande au président d’Aix-Marseille Université, Yvon Berland, l’extension des horaires de BU. Je décide d’envoyer un message à son initiateur, Léopold Pinault, pour lui proposer une interview dans l’après-midi. Dans le même temps je propose le sujet à l’équipe. Je n’y crois pas trop mais nous n’avons pas de sujets, il faut tenter.

Cinq minutes plus tard l’équipe valide la proposition, en lien direct avec la ligne éditoriale de la TV JCO, et Léopold accepte l’interview. Il est enthousiasmé que l’on prête attention à son initiative. Une fois l’interview dans la boîte, on se rend compte que ce sujet pourrait être agrémenté d’un micro-trottoir. On arpente donc les rues en tendant le micro pour capter le ressenti des étudiants. Les réactions sont toutes plus intéressantes les unes que les autres : on sent les étudiants concernés. Au final nous avons sorti un sujet de deux minutes qui balaie plutôt bien la thématique abordée et qui a atteint près de 200 vues.

Bref, je trouve que l’histoire de ce reportage représente plutôt bien le fonctionnement de la TV JCO : une liberté d’initiative au service d’une information locale et étudiante de qualité.

Anne-Clémence Ndoba 

Cézanne Tattoo Ink : entretien avec Pascal Tourain

Nous avons effectué plusieurs reportages avec la TV JCO et celui de « La Cézanne Tattoo Convention » fut mon coup de cœur. C’est la première fois que j’ai utilisé une caméra professionnelle et que j’ai mis en pratique toutes les techniques vues en cours. « La Cézanne Tatoo Convention » est un événement inédit qui rassemble non seulement les professionnels et les amoureux du tatouages, mais aussi les plus curieux et sceptiques. Ce reportage nous a permis d’explorer l’univers des tatouages et de prendre conscience qu’il va au delà de l’impression d’un dessin sur sa peau. Porter un tatouage est un style de vie et une façon de penser .

Arthur Sorribas

En live : la chasse au trésor d’Il Court Mirabeau

Le vendredi 16 novembre, l’équipe de la TV JCO a suivi, en direct sur la page Facebook du Magistère JCO, la troisième édition de la chasse au trésor organisée par Il Court Mirabeau. Dans le cadre de leur mission synergie auprès du média aixois, Salomé, Gianni et Julien ont été chargés de mener à bien cette course folle dans les rues d’Aix-en-Provence. À la clé… un trésor bien sûr, mais surtout l’opportunité de redécouvrir les lieux emblématiques de la ville. Trois lives à retrouver ici :

live numéro 1

live numéro 2

live numéro 3

Benjamine Rombhot

Quand l’art rencontre la rue

Les sujets traités par la TV JCO ont été multiples. S’il en est un à retenir selon moi c’est la rencontre avec l’artiste RUSS. Pour la réalisation d’une fresque sur les murs de la Cité universitaire de Cuques. Le projet m’a semblé tout à fait honorable. C’est le moyen de promouvoir l’art urbain. Et de permettre l’accès à l’art aux timides qui n’osent pousser les portes d’un musée. Et quelle meilleure façon que de proposer une œuvre à ciel ouvert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*