News Ticker

Le YS Squad à travers les yeux du nouveau membre Nacho Menéndez

Nacho Menéndez, jeune étudiant de 19 ans en Faculté de Lettres, vient d’intégrer le groupe de rap aixois YS Squad. Il nous présente ses membres : Warren appelé « Walz » et à l’origine du collectif ; Arthur (Mike), Thibault (Filisan) et Sylvain (Kiddross). Leur point commun : la Faculté de Lettres où ils suivent un parcours Langues Étrangères Appliquées (LEA).

C’est l’année passée, en cours de japonais que Thibault et Warren se rencontrent pour la première fois. À la suite d’un court échange, les deux étudiants constatent partager une sensibilité musicale  et culturelle similaire : rap américain, mangas, intérêt pour l’Orient. De fil en aiguille, les deux se lient d’amitié et échangent leur savoir-faire en matière de rap avant de penser au YS Squad.

Nacho, lui, rencontre Warren en septembre 2019. Là encore, leurs intérêts musicaux les ont rapprochés. Nacho explique qu’il a « toujours aimé et suivi la tendance ». S’il écoutait Michael Jackson et Stevie Wonder lorsqu’il était petit, il s’est ensuite penché sur des artistes tels que 50 Cent ou Eminem. L’étudiant de 19 ans s’inspire aujourd’hui de ces pointures du rap lorsqu’il écrit. « T’es dans ta bulle, tu fais ta musique, tu aimes ce que tu fais et tu le partages ». Sa particularité : il pratique le rap en français, en anglais et en espagnol – sa langue maternelle.

C’est en corrigeant la musique « Wiya » de Walz, que Nacho s’est fait une place dans le groupe. Aujourd’hui il fait le parallèle entre rap et faculté : « écrire c’est les cours, le studio c’est l’examen, il nous permet de voir où on se situe. Le concert c’est la récréation, le moment que chacun doit apprécier ». Le partage d’une musique à travers un concert est un moment fort,  que Nacho raconte un sourire aux lèvres. Le collectif a déjà eu l’occasion de performer en public. C’est en février dernier que le YS Squad monte sur la scène du Molotov, salle de spectacle marseillaise. (chiffres) Le concept du « Tremplin » est simple : affronter d’autres groupes de musique, tous styles confondus. Il termineront leur course en demi-finale, contre un groupe de rock.

Si le collectif compte près de 300 abonnés sur sa chaîne Youtube, ses membres comptent bien se faire connaître davantage lors du prochain Tremplin. Il est prévu à Aix-en-Provence au mois de mai prochain.

Davia FAHAM

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*