News Ticker

Le vignoble du Pays-d’Aix, terre de passage pour les touristes

À l’ouest de la montagne Sainte-Victoire, des milliers d’hectares de champs de vigne à perte de vue rendent hommage à Dionysos. Sous ce climat ensoleillé, on est loin de l’air humide, et cette terre rude permet de donner aux Côteaux-d’Aix-en-Provence tout son caractère. Ici, le vignoble s’étend sur un territoire de 1300 km² correspondant aux 36 communes du Pays d’Aix et des 8 communes du sud du Luberon. Du Tholonet à Aix-en-Provence, de Venelles à Peyrolles, le Pays d’Aix offre toute l’année un parcours œnologique d’exception à l’ensemble des touristes. Dans certains domaines viticoles comme Terre de Mistral ou SaintSer, il est possible pour les étrangers comme pour les francophones de découvrir le temps d’une journée l’histoire du vin provençal.

Pour une centaine d’euros par personne, certains tours opérateurs proposent l’apprentissage de la dégustation, les notions de cépage, la vinification et la conservation du vin. Afin d’attirer une nouvelle clientèle sur les terres provençales, un label “Vignobles & Découvertes” a été créé à l’échelle nationale pour promouvoir le tourisme sur le thème du vin et de la vigne. Pour les plus sportifs, il est également possible de faire des escapades à travers les vignes, à pied ou même à vélo. Plusieurs sentiers sont disponibles, autour de la montagne Sainte-Victoire, à Trets, Puyloubier, ou encore à Rognes. Au travers de magnifiques sites, il est possible d’entrer au cœur des paysages tant réputés propres à la Provence.

Le vignoble s’approche même de la ville d’Aix-en-Provence. Sur le plateau de Puyricard, les touristes peuvent découvrir le magnifique domaine du château l’Evesque. S’étalant sur près de 15 hectares, il attire les amoureux du monde biologique. Le propriétaire privilégie en effet le respect de la vigne et l’environnement. Les vendanges se font également manuellement. Cette technique permet de privilégier la qualité à la quantité, et de valoriser des productions atypiques pour les vins blancs, gastronomiques pour les rosés et de caractères pour les rouges. Enfin, pour les amoureux du vin, mais également de la culture et de la gastronomie, le nord du Pays-d’Aix est un passage incontournable. Le château de Beaulieu, ancienne propriété des comtes de Provence, propose des stages d’œnologie, des visites et dégustations dans un cadre splendide. Le château La Coste et le château Vignelaure pré- sentent une cohabitation peu habituelle : la vigne et l’art. Enfin, le château Paradis soumet un concept pour le moins original tout au long du mois de juillet, des concerts… dans les vignes au Puy-Sainte-Réparade !

Jordan Piol-Speranza

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*