News Ticker

Le projet étudiant aixois « Origines 2.0 » sur le point de voir le jour

La première création de "Origines 2.0" est la bande-dessinée Louisiana qui paraîtra le vendredi 27 janvier 2017

Quelques mois avant la parution de leur bande-dessinée Louisiana, le chef de projet Antoine Ruiz-Scorletti nous livre les détails du projet « Origines 2.0 ». Alliant études et plaisir, les étudiants d’histoire de l’Université d’Aix-Marseille (AMU) ont choisi une perspective transmédias pour transmettre l’Histoire. En l’occurrence, la révolte de 1768 par une partie de la population de la Nouvelle-Orléans, lors de la cession de la Louisiane à l’Espagne par la France.

Comment le projet « Origines 2.0 » est-il né ?

« Grâce à l’impulsion de l’association des historiens d’AMU (Cod’Aix), ce projet de valorisation de la recherche scientifique a pu naître. L’objectif est de connaître une première expérience professionnelle dans le domaine de la culture, des médias et de la recherche. Mais aussi peut-être de se faire un nom par des projets volontaires et collectifs conçus par et pour les étudiants de la faculté de lettres.

Etes-vous rémunérés pour cette activité ou concerne-t-elle uniquement votre cadre scolaire ?

« Origines 2.0 » ne rémunère aucun de ses membres. L’ensemble des fonds récoltés (FSDIE, Ulule, subvention municipale) a été investi dans la production du projet (BD et site web notamment, supports de communication…). La BD intitulée Louisiana, tirée à deux mille exemplaires, sera intégralement distribuée gratuitement au public avec une priorité à nos premiers donateurs. L’idée est toujours de rendre accessible la culture au plus grand nombre (donc gratuitement). Néanmoins, hormis le statut d’étudiant et pour le financement, nous ne sommes pas reliés à l’université.

Où en est le projet aujourd’hui ?

Le projet est dans sa dernière ligne droite. Notre infographiste fignole la BD avant qu’elle parte à l’imprimeur. Notre webmaster termine également le design de notre site web. Nous sommes vraiment aux finitions, aux détails. Nous commençons également les manifestations dès le 3 et 4 décembre lors du marché des villes jumelles (un de nos grands partenaires) pour faire connaître notre projet et nouer le premier lien physique avec le public. La BD et le site web seront inaugurés le vendredi 27 janvier 2017 avant de sûrement participer au festival BD Aix le 7, 8 et 9 avril.

Quels sont vos futurs objectifs ?

Nos objectifs à l’avenir sont de rendre visible notre travail par tous les moyens en essayant d’aller le plus haut possible et nous nous attelons à la production de notre dessin animé sur le même sujet, mais qui prend énormément de temps.

A plus long terme, nous sommes également partie prenante de la future manifestation du tricentenaire de La Nouvelle-Orléans en 2018, donc on pourra nous retrouver en Louisiane en 2018. Nous cherchons ensuite à participer à tous les festivals historiques (notamment les RDV d’histoire de Blois) et BD (pourquoi pas le festival d’Angoulême) qui existent en France. Pour parvenir à toucher ces gros événements, il nous faut nous faire connaître et convaincre par nos idées et nos productions. Enfin nous participerons à de nombreuses manifestations étudiantes comme le Printemps des Associations d’AMU et le Delta festival.

 

Pour conclure, notre objectif futur est de garder cette motivation collective en montant une structure professionnelle dans cette idée d’allier recherche scientifique et plaisir. »

 

Léa Cesses

 

Pour plus d’informations, retrouvez la page Facebook Origines 2.0 

 

L’équipe est composée du chef de projet (Antoine Ruiz-Scorletti), neuf scénaristes (Antoine Ruiz-Scorletti, Geoffrey Salord, Léa Paz Paredes, Andréa Georges, Elisa Gonce, Lucille Garnero, Clément Ferrieu, Vincent Rosenzweig, Jean-Charles Daloz), onze dessinateurs (Thomas Girard, Anne Pins, Madrid, Florian Ocana, Julie Mallard, Sandra Martinez, Jean-Charles Daloz, Théodore Tchong Kim One, Gabrielle Auzias, Megane Cheneau, Kevin Kabengele, Jean-Pierre Szczepaniak), un webmaster (Quentin Buffart), une infographiste BD (Maéva Maniglier), et plusieurs chargés de la musique (Louis-Henri Trannoy, Louise & The Po’Boys).

1 Comment on Le projet étudiant aixois « Origines 2.0 » sur le point de voir le jour

  1. Super article Léa. C’est intéressant de découvrir ce projet et surtout des projets de nos camarades amu ! En espérant voir d’autres articles de ce genre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*