News Ticker

Le BDE : un financement aléatoire

Le Bureau des Etudiants du Magistère JCO est en place depuis maintenant dix ans. Cette association étudiante a pour but d’animer la vie du Magistère en proposant aux élèves différents événements : week-end au ski, Magisterium, soirées à thèmes… Pour financer toutes ces activités, le BDE compte sur différentes contributions.

Nicolas Rinaldi

Nicolas Rinaldi, Président du BDE , Magistère JCO – Crédit photo : Jérémy Bouillard

Une grande partie du financement provient des initiatives de l’association. Grâce à certains partenaires comme par exemple La Société Générale, le BDE obtient par exemple des avantages financiers. Cette année, la banque leur a donné pas loin de 500 euros en échange de la présence de leur logo sur les supports de l’association. Avec les autres partenaires comme la MEP ou Coca-Cola, le BDE bénéficie généralement d’avantages en nature (boissons, stickers…).

De manière moins importante, l’association rentabilise chaque événement, notamment les soirées dans les bars partenaires. Les membres négocient au préalable un pourcentage de la recette de la soirée qu’ils pourront récupérer, un montant qui s’élève au maximum à 100 euros.

C’est aussi grâce à la vente de teddy aux couleurs du Magistère que les étudiants récoltent de quoi financer leurs événements. «On essaye d’être le plus inventif possible pour que les étudiants n’aient pas trop à payer de leur poche », argumenteNicolas Rinaldi, le président du BDE.

Pour les manifestations exceptionnelles, ce sont les collectivités et le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE) qui octroient des subventions. Il faut pour cela faire une demande officielle en déposant un dossier et en passant éventuellement devant une commission pour soutenir son projet.

Même chose pour la mairie et le conseil départemental. Problème pour l’association, les délais sont longs. «Pour les financements de l’année 2015, les deux administrations n’ont pas encore rendu de décisions», explique le président du BDE.

Ces financements dépendent principalement des actions du BDE et de ses prises d’initiatives. La nouvelle équipe formée cette année aura donc pour mission de remplir les caisses de l’association pour pouvoir animer au mieux la vie étudiante de la prochaine promotion.

Anna Maximin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*