News Ticker

La vidéo débarque dans la newsletter JCO 

L'équipe de la newsletter vidéo en action

Ce semestre, de nouvelles missions synergies ont fait leur entrée au Magistère JCO. Deux étudiants, Jules et Mathilde ont pris linitiative d’en proposer une. Il s’agit de la mission « newsletter vidéo ». Nos deux magistériens vont donc partager leur savoir-faire en audiovisuel avec Claire et Mélissa, également attachées à cette mission. Lobjectif ? Réaliser chaque semaine des reportages afin denrichir les contenus de la newsletter.

Initiés aux techniques audiovisuelles depuis leurs études, Jules et Mathilde disposent d’un riche savoir-faire . En effet, depuis leur intégration à la web TV « Anonymal », ils ont acquis les bases du JRI (Journaliste reporter d’image): connaissances qu’ils désirent partager. « Certains font de la radio, dautres gèrent le BDE, je pense que si on apporte tous quelque chose, l’école peut se développer encore plus », confie Jules. C’est par une volonté d’entraide et de partage que les deux magistériens ont donc voulu créer cette mission : « On sest dit que le Magistère avait du bon matériel à disposition, et des postes prévus pour le montage. Partager les quelques notions que lon a avec nos camarades de classe nous a semblé être une bonne initiative. Lentraide cest primordial, plutôt que la compétition. Cela permet à notre école d’avoir sa première chaîne vidéo. C’est aussi loccasion pour ceux qui souhaitent continuer dans la voie journalistique d’acquérir une première expérience concrète avec la vidéo », ajoute Mathilde.

Claire et Mélissa font ainsi leurs premiers pas dans le monde de l’audiovisuel. Ces dernières dressent déjà un bilan très positif de leur première semaine : « Mathilde et Jules sont très disponibles. Ils prennent le temps de nous expliquer et nous laissent pratiquer par la suite. La progression sera bien plus nette que si nous avions été envoyés en entreprise. Généralement les tuteurs n’ont pas nécessairement le temps ou l’envie de reprendre les bases. Là, ils sont très dévoués, et c’est encore plus motivant » Du côté des tuteurs, la satisfaction est aussi au rendez-vous : « C’est sympa, on est motivé pour bosser. On va sur le terrain, on essaye de rendre la mission la plus vivante possible », déclare Jules. Mathilde rappelle cependant les nombreux défis à relever au sein de cette mission : « La première semaine a été un peu difficile à mettre en place. Ça représente beaucoup dorganisation à prévoir en amont. Il faut, en seulement une semaine, prévoir le sujet à venir, le temps pour le tourner, pour le monter, et enfin publier la vidéo à temps avec la newsletter du Magistère. Notre premier sujet traite du second tour des primaires de la gauche. C’est d’autant plus difficile pour des débutants puisquil faut être assidu au niveau de lactualité, mais aussi savoir interviewer des personnes politiques de façon pertinente. Mais je trouve que les filles s’en sortent très bien ! ».

Cette nouvelle mission synergie donne ainsi l’opportunité aux élèves qui le souhaitent de se familiariser avec les logiciels de montage, et d’apprendre les techniques essentielles pour réaliser des reportages vidéo. Un enjeu majeur quand on aspire à devenir journaliste comme le souligne Mélissa : « Je pense qu’il est indispensable de maîtriser les outils audiovisuels afin de s’ouvrir davantage de portes lors de notre arrivée sur le marché du travail. Cette mission va donc nous aider à savoir utiliser correctement une caméra, avec les réglages et les techniques que cela implique. Nous commençons également à apprendre à utiliser le logiciel Final Cut, cest indispensable dans les métiers de l’audiovisuel ». Grâce à cette initiative, le magistère JCO va disposer de sa première chaîne vidéo sur son site officiel. C’est également l’occasion de redonner du peps à notre newsletter grâce à ce tout nouveau format. Et on espère que vous serez nombreux à visionner leur travail !

Jennifer Guerrieri

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*