News Ticker

La Provence, région étape du Picasso-Méditerranée

Affiche exposition Picasso et les maîtres espagnols aux Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence

Dans le cadre du projet « Picasso-Méditerranée », la Provence accueille 14 expositions inédites sur Pablo Picasso. De Nîmes à Nice en passant par Aix-en-Provence et Marseille, les vernissages sur la vie et l’œuvre du peintre fleurissent. 

Depuis 2017 se déroulent des manifestations mettant à l’honneur l’auteur de Guernica ou des Demoiselles d’Avignon: Pablo Picasso. Considéré comme l’un des plus grands artistes du 20ème siècle, il est l’objet du projet « Picasso-Méditerranée ».

Cette manifestation culturelle inédite et ambitieuse consiste en une série de rétrospectives autour du célèbre peintre andalou. De l’endroit où il a vécu aux lieux qui l’ont inspiré, 40 expositions retracent sa vie et son œuvre, en France et dans plusieurs pays européens. Initié par le Musée national Picasso-Paris, neuf pays participent désormais à ce projet culturel à grande échelle comme l’Espagne, l’Italie, la Grèce, Malte ou encore la Turquie. L’objectif ? Mettre en valeur les liens forts unissant l’auteur et la Méditerranée.

Forte de son ancrage culturel, la Provence est une des nombreuses terres d’accueil de l’événement. On ne compte pas moins de 14 expositions dans la région. Chacune avec une approche singulière et propre de l’œuvre picassienne. À Aix-en-Provence, c’est l’hôtel de Caumont, suivi du Musée Granet qui ont incarné le projet en choisissant un angle tout particulier. Pour l’exposition Botero, le dialogue avec Picasso, l’hôtel de Caumont a pris le parti de présenter Picasso à travers les œuvres du peintre colombien. Le Musée Granet, quant à lui, a souhaité confronter les oeuvres de deux peintres du 20ème siècle dans l’exposition Picasso-Picabia. En 2018, c’est le musée de la Vieille Charité qui a présenté son approche du projet en exposant Picasso, voyages imaginaires et Picasso et les ballets russes.

Après Aix-en-Provence, Marseille, Arles, Avignon, Nîmes et bien d’autres, c’est désormais aux Baux-de-Provence d’accueillir la manifestation. Picasso et les maîtres espagnols, exposition numérique et immersive, se tiendra jusqu’au 6 janvier 2019, aux Carrières de Lumières. L’occasion de faire un nouvel arrêt en image sur l’œuvre du peintre maudit.

Jade Da Costa

Pour plus d’informations :

https://picasso-mediterranee.org/index.html#fr/map/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*