News Ticker

La perte de l’équilibre alimentaire chez les étudiants

Alors que le 16 octobre avait lieu la journée mondiale de l’alimentation, les Français consomment de plus en plus d’aliments sains, nutritifs et produits selon des méthodes éthiques et respectueuses de l’environnement. Paradoxalement, le budget que les étudiants consacrent à l’alimentation est en baisse.

Au Magistère JCO, 100% des élèves de deuxième année consacrent entre 5 et 10€ à leur alimentation par jour.

30% des magistériens interrogés* avouent ne pas faire attention à ce qu’ils mangent, et 40% y sont parfois vigilants. Pour certains d’entre eux, cette négligence s’explique par un manque de moyens financiers. Arthur estime que manger sain ne lui revient pas plus cher car il a « éliminé de sa liste de course tout ce qui n’était pas bon pour la santé ». Toutefois, Jade constate que « le prix est beaucoup plus élevé quand on achète des fruits et légumes plutôt que des pâtes, du riz ou des pommes de terre ».

Ainsi, s’il est conseillé de manger au moins 5 fruits et légumes par jour, les magistériens en consomment en moyenne 5 par semaine. Pour Calypso, cela s’explique par le manque de temps des étudiants. « J’achète tous mes légumes au marché et je ne peux pas toujours y aller. Je n’ai pas souvent le temps de cuisiner non plus donc je vais au plus simple et je mange beaucoup de pâtes ».

De même, les magistériens admettent souvent sauter le petit-déjeuner ou manger sur le pouce à midi. « Je ne petit-déjeune pas lorsque je commence tôt, simplement par manque de temps. De même, quand je mange dehors, ça se réduit souvent à un sandwich, au RU* ou à un fast-food » explique Rebecca.

Arthur et Jade sont d’accord sur le fait qu’ils se sentent « mieux, plus en forme et moins fatigués » lorsqu’ils mangent sainement. Pourtant, faute de temps ou de budget, les étudiants sont de moins en moins à se tourner vers des repas équilibrés.

Salomé MOISSON

* l’ensemble de la promotion de deuxième année du Magistère JCO a participé à notre enquête

** Restaurant universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*