News Ticker

La newsletter, aussi une affaire d’images et de sons

Durant ses 5 ans d’existence, la newsletter a connu plusieurs formes. Si l’écrit à toujours été présent, la rédaction a pu également compter sur des pôles vidéo et radio, ouverts en fonction des compétences des étudiants. 

À quelques heures du bouclage, c’est toujours l’effervescence au sein de la newsletter du Magistère JCO. Chacun doit rendre son article à temps, le corriger et le mettre en page. Mais depuis quelques semestres, un nouveau rituel est apparu : récupérer le reportage hebdomadaire de l’equipe vidéo. En effet, depuis 2016, la rédaction ne se contente pas que raconter, elle montre aussi. Au départ, l’idée était de partager certaines compétences qu’avaient les étudiants. Ce sont d’ailleurs deux magistériens, Mathilde Lopez et Jules Bedo, qui sont à l’initiative de la mission.

Une professionnalisation croissante

Chaque semaine, les anciens étudiants et professeurs reçoivent dans leur boîte mail un reportage vidéo tourné par l’équipe. Elles concernent d’abord le magistère, puis s’ouvrent petit à petit aux sujets de société, tournés avec le matériel du Magistère. Pour sa deuxième année d’existence, la newsletter vidéo s’est professionnalisée, et a multiplié ses contenus. Aujourd’hui, c’est un magistérien féru de vidéos qui porte le projet, Arthur Sorribas. Le correspond de La Provence met son expérience au service de la newsletter : «On va beaucoup plus loin, on arrive à produire un journal télévisé toutes les deux semaines. Le rythme est difficile à tenir, mais on s’en sort bien ». L’étudiant en troisième année insiste particulièrement sur l’importance qu’a eu la newsletter vidéo pour son projet professionnel : « On a une liberté quasi-totale. On propose des sujets à Damien Frossard, qui les accepte le plus souvent. On peut utiliser des formats originaux, que je n’utilise même pas dans le cadre de mon travail. Le jour où on me demandera de faire des stories ou des lives, je saurais le faire ! ».

Radio JCO, une aventure éphémère

L’espace d’un semestre, la newsletter à pu compter dans ses rangs un pôle radio. C’est en 2017 que trois étudiants impliqués dans l’antenne locale de Radio Campus ont proposé de réaliser des pastilles sonores sur la vie du Magistère. Encore une fois, les compétences radiophoniques des trois présentateurs ont été mis à contribution. Le matériel était prêté gracieusement par Radio Campus : « C’était sportif! » affirme Gianni Roche, l’un des présentateurs de Radio JCO. « Le planning était serré. On avait seulement quelques heures pour préparer, tourner et monter les émissions. Ensuite, on était dans l’obligation de rendre le matériel ». Ce sont donc 7 émissions qui ont été produites, sur des sujets aussi différents que le Magisterium ou les missions synergie. Une expérience enrichissante pour l’étudiant en 3ème année : « Aujourd’hui, je me suis plutôt dirigé vers la presse écrite, mais la radio reste dans un petit coin de ma tête ! ».

Radio Campus Aix n’est plus qu’un souvenir, et Radio JCO a donc pris fin. Mais une chose est sûre, si des magistériens motivés frappent à la porte de la newsletter avec un projet et des compétences, on les écoutera avec attention.

Simon Adolf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*