News Ticker

Julien Neel: quand le hobby devient un métier

Depuis la naissance de sa bande dessinée à succès « Lou! », Julien Neel s’est fait un nom dans le monde de la littérature imagée. Présent aux Rencontres du 9ème Art 2015 à Aix en Provence, il a dédicacé ses livres à ses plus grand(e)s fans.

« Je suis toujours étonné de voir le nombre de personnes qui connaissent ma BD ! ». Ce grand enfant de 38 ans a toujours été passionné de bande dessinée : « j’ai grandi dans une maison remplie de BD, j’ai toujours été fasciné par ces histoires tout en dessin ».

Au départ, le dessin n’était qu’un hobby pour ce grand brun. Titulaire d’un brevet de technicien en exécution graphique, il entame d’abord une carrière dans la publicité en tant que concepteur et maquettiste tout en gardant son loisir de créer des bandes dessinées. Par la suite, il devient directeur artistique et illustrateur de cartes postales. Il vit entre l’Angleterre et la France pendant cinq ans, sous les licences de Looney Tunes, Disney ou Simpsons.

C’est en l’an 2000 que le dessinateur s’installe en free-lance pour créer des dessins animés et de la bande dessinée : « j’ai mis du temps à réaliser que dessiner pouvait devenir mon métier ». L’année de gloire du jeune auteur au sourire d’enfant, c’est 2004. Lannée où le premier tome de « Lou! », publié chez Glénat, rencontre un succès immédiat : « ce fût une énorme surprise pour moi de constater que ma BD avait touché autant de monde en si peu de temps ». C’est d’ailleurs grâce à cette œuvre que Julien Neel reçoit le prix jeunesse des 9-12 ans lors du 32ème Festival d’Angoulême, en 2005.

L’auteur a de nouveau l’honneur de recevoir un prix, en 2010 : le prix jeunesse des Fauves au Festival d’Angoulême pour le cinquième tome de « Lou! », bande dessinée inspirée par la naissance de sa fille. C’est après cette victoire que Julien Neel devient le directeur artistique de l’adaptation de sa bande dessinée en série télévisée d’animation. Elle est diffusée en France, notamment sur les chaînes M6, 6ter ou encore Disney Channel. Cette nouvelle responsabilité déstabilise un peu l’auteur : « c’est un rôle que j’ai dû découvrir au fur et à mesure, c’est très amusant mais j’aurais aimé pouvoir m’investir davantage dans cette adaptation », son manque d’expérience dans le domaine ne lui permet pas de tout contrôler.

C’est après cette aventure qu’il endosse le rôle de réalisateur afin d’adapter « Lou! » au cinéma. Le film est réalisé en 2013, Julien Neel choisit Ludivine Sagnier, Kyan Khojandi et Lola Lasseron pour incarner les personnages de sa bande dessinée : « j’ai adoré travailler avec ces acteurs, la réalisation de mon premier film s’est bien déroulé et c’est en partie grâce à eux ». Le film sort en salle en 2014, il rencontre un beau succès : « c’était un bonheur pour moi de me rendre compte que la majorité de mes lecteurs étaient satisfaits du résultat ».

Le jeune réalisateur et auteur a plus d’une corde à son arc. Sous l’homme très humble et sympathique se cache un ambitieux : « j’ai bien d’autres projets mais je ne préfère pas en parler pour le moment ». Une pièce de théâtre ? Un deuxième film ? Une nouvelle bande dessinée ? L’avenir nous le dira.

Morgan Heene

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*