News Ticker

« Il est encore temps » d’enrayer le réchauffement!

Après un rapport du Giec accablant mais pas fataliste, les citoyens aixois se sont mobilisés pour faire réagir le gouvernement. La marche pour le climat a réuni entre 500 (selon les forces de l’ordre) et 1000 personnes sur le Cours Mirabeau le samedi 13 octobre. 

« Il est encore temps », c’est le mot d’ordre qui a régi la marche du 13 octobre. Un mot d’ordre reflété par les participants : de nombreuses familles. Des parents venus avec leurs enfants, se battre pour leur avenir. Une ambiance chaleureuse et familiale, mais surtout optimiste. Malgré une certaine colère vis-à-vis d’un gouvernement qui « ne prend pas les bonnes décisions » d’après Max, l’un des coordinateurs de la marche, le moral était au beau fixe cet après-midi-là. « Le but du mouvement est de fédérer, donner la parole aux citoyens et participer à la transition énergétique chacun à son rythme », s’enthousiasme-t-il.

Le jeune ingénieur en efficacité énergétique du bâtiment s’est proposé pour être l’un des coordinateurs de l’événement après avoir découvert le groupe « Il est encore temps » sur Facebook. Il ne cache pas sa joie d’avoir vu une telle mobilisation dans la ville aux mille fontaines. « C’était la première fois que j’organisais ce type d’événement, mais j’avais été averti de la difficulté de rassembler les Aixois pour une manifestation de la sorte. Mobiliser plus de 500 personnes est une grande réussite, qui témoigne de l’urgence de la situation ».

Au-delà d’une volonté d’interpeler le gouvernement, le rassemblement rappelle à chacun qu’il n’est pas trop tard. Pas trop tard pour changer ses modes de consommation et adopter des gestes du quotidien qui peuvent faire la différence. Marie, étudiante aixoise de 20 ans, assure avoir appris beaucoup lors de cette marche pour le climat. « Se rassembler ainsi nous a permis d’échanger, de débattre et d’évoluer sur nos positions. On peut toujours s’améliorer et faire un peu plus pour l’environnement ».

Le mouvement, d’ampleur nationale, n’est certainement pas resté sans résonance. Le message d’espoir délivré par le slogan « Il est encore temps » a trouvé son public. Il devrait donc continuer de faire parler de lui.

Maud Guilbeault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*