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French Tech Weeks : immersion au sein du « technical entrepreneurship »

Le technical entrepreneurship, ou la capacité pour une entreprise à se développer sur le Web.

Les French Tech Weeks, dont la troisième édition se tient entre Aix et Marseille jusqu’au 30 octobre, sont l’occasion d’assister à des conférences menées par des professionnels sur des sujets liés au numérique. Nous nous sommes rendus à un colloque organisé à Aix le mercredi 28 septembre sur le « technical entrepreneurship ». Immersion.

A l’entrée, Sébastien nous accueille avec un grand sourire et une poignée de main ferme. Il semble un peu surpris de nous voir ici. Il attendait des professionnels, des fans de codage, des jeunes avec des idées de start-up. Notre présence semble néanmoins lui faire plaisir: il cherche en effet à faire connaître au maximum son entreprise.
Sébastien travaille pour ServeBox, qui propose des services d’accompagnement aux entrepreneurs. L’entreprise les aide à développer leurs projets à toutes les étapes. Les locaux se situent rue Emeric David, dans un immeuble ancien où tout le rez-de-chaussée est à leur disposition. Après nous avoir accompagné jusqu’à une salle de réunion préparée pour l’occasion, Sébastien passe le relais à Louis.

Louis travaille pour Le Wagon, start-up qui propose des formations Web pour divers profils : jeunes entrepreneurs, salariés qui veulent se spécialiser, reconversions professionnelles… Ce qui dénote avec les autres conférences organisées lors des French Tech Weeks, c’est la proximité : nous n’étions que huit à écouter Louis nous parler de technical entrepreneurship, dans cette petite salle.

Avant d’aller plus loin, autant vous dire que le sujet est complexe pour les non-initiés. Le vocabulaire employé semble tout droit sorti d’un livre de science-fiction. La majeure partie de la présentation de Louis comporte des mots anglais et beaucoup d’acronymes. Cependant, nous comprenons rapidement que ce rendez-vous pourrait grandement intéresser les étudiants du Magistère JCO. Il est en effet question de valoriser au maximum, et à moindre coût, des contacts web ; de « conversion » (à savoir comment passer d’un simple contact à un futur client) ; de création de page d’accueil Internet (très importante pour donner une bonne première impression)… Globalement, il s’agit de comprendre quels paramétrages permettent de disposer de données web nécessaires à l’aboutissement d’un projet entrepreneurial.

Autour de Louis, la parole s’échange librement. Un étudiant de Sciences-Po expose un projet qu’il n’a pas pu mener à terme faute d’avoir pu le concrétiser à temps. De même, un ingénieur aéronautique explique vouloir apprendre le codage pour développer au mieux ses idées sur le web. Enfin, après une heure et demie de présentation, nous sommes invités à aller dans l’arrière-cour du bâtiment pour terminer la soirée autour d’un verre. Nul doute que chacun gardera en tête quelques-uns des précieux conseils délivrés par Louis.

Xavier Ponroy

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