Pourquoi avoir quitté votre poste de secrétaire au Magistère JCO?
J’ai quitté le magistère pour plusieurs raisons. D’abord, M. Naudet partait. Nous avons travaillé 15 ans ensemble et il m’était difficile d’envisager de collaborer avec quelqu’un d’autre. Ensuite, je voulais voir autre chose, avoir une nouvelle expérience dans le secteur de l’administration. Dernier point, le magistère a évolué et ce n’est plus ce que j’ai connu. Avec les nouvelles générations d’étudiants il y a eu un fossé qui s’est installé et qui, pour moi, a été difficile à vivre. J’étais nostalgique des débuts de la formation.
Quelles sont vos activités aujourd’hui?
Je travaille désormais au rectorat, plus précisément au sein de la division des affaires financières. Je m’occupe des frais de déplacements pour tous les acteurs de l’académie.
Que retenez-vous de votre expérience au magistère?
Je retiens surtout la relation qu’on entretenait avec les différents intervenants, les étudiants et M. Naudet. C’est une structure où l’on voit les étudiants évoluer, où on les accompagne. J’avais, en quelque sorte, un rôle de maman et cela m’a apporté beaucoup de bonnes choses. L’esprit du magistère est soudé et très agréable, c’est le plus de cette formation. On vit, au sein du magistère, quelque chose qu’il n’y a pas dans d’autres parcours.
Célia Cazale