News Ticker

Fêter la Science à Aix

Afin de d'assurer une réussite maximale, de nombreuses publicités de l'événement ont été affichées

Du 14 au 16 octobre aura lieu la Fête de la Science au Parc Saint-Mitre d’Aix-en-Provence. De nombreuses activités seront proposées dans un village des sciences aménagé pour l’occasion.

Lancé en collaboration par le Ministère de l’Education et celui de la Recherche et de l’enseignement Supérieur, la Fête de la Science est une opération nationale qui se découple en plusieurs évènements à l’échelle locale. Avant qu’Aix n’accueille la sienne, Cadarache a notemment fêté la science dans l’enceinte de son Château autour de nombreuse activités principalement basées autour du nucléaire. A Aix, l’organisation s’effectue en collaboration avec la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, le muséum d’histoire naturelle, la ville d’Aix-en-Provence, l’Institut OSU Pythéas, et enfin avec la participation de musées ainsi que de nombreuses associations.

La journée du Vendredi sera dédiée aux scolaires. Autours de six parcours, les écoliers pourront découvrir les différents aspects des sciences. Les principaux thèmes abordés seront la Préhistoire où de nombreux sujets originaux sont traités, mais aussi la géologie, la géographie et ses dérivés tels que l’aménagement du territoire ou la géographie physique. Enfin, chacun pourra découvrir sous un autre angle le nucléaire ainsi que ses activités dérivées. A titre d’exemple, le parcours n°1 comportera tout d’abord, un atelier sur les mutations du paysage dans la vallée de l’Arc depuis 20.000ans, mais aussi comment expliquer la disparition des dinosaures, ou encore les impacts de l’aménagement territorial.
Pendant le week-end le village des sciences sera ouvert à tous. A noter également, les 15 et 16 octobre, le planétarium organisera des séances de démonstration gratuite à 13h, 14h, 15h et 16h d’une durée de 30 minutes.

La ville d’Aix-en-Provence se réjouit d’un tel évènement. Pour les organisateurs, il s’agit d’un « outil de mobilisation et de fidélisation des communautés éducatives du territoire pour faciliter et soutenir la naissance et le développement des projets scientifiques et techniques des jeunes. »

Bien que l’émission « C’est pas sorcier » ne soit plus d’actualité, petits et grands pourront se retrouver autour d’ateliers leur rappelant les explications de Fred et Jamy.

Alexandre Reynaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*