News Ticker

En immersion synergie avec Cécile et Marie à La Provence

Cette semaine, la rédaction est partie à la rencontre de la mission synergie La Provence Aix. Pendant 10 semaines les deux étudiantes ont endossé le rôle de rédactrices pour le journal local.

Cécile et Marie, dans le cadre de leur mission synergie au quotidien La Provence, ont eu la chance d’intégrer la rédaction pendant tout un semestre. Aidées par leur tutrice, Aurélie Biagini, les deux camarades ont rédigé des articles pour la rubrique “le Pays d’Aix“. De nombreuses tâches sont confiées aux deux étudiantes du Magistère, de l’annonce d’événements en passant par des enquêtes sur St Cannat ou Gardanne, à des sujets plus froids, comme par exemple la monnaie locale qui connaît un nouvel essor.

À noter que ce genre de mission n’est pas une découverte pour les deux journalistes en herbe. Cécile a déjà eu une expérience similaire en Gironde. Pour l’étudiante, travailler à La Provence a une saveur particulière : “ le premier jour à la rédaction est assez spécial, on se pose de nombreuses questions. On se demande si notre place est légitime, si on va se faire une place parmi les rédacteurs, si on va avoir la chance de voir ses travaux publiés“. Quant à Marie, c’est une seconde expérience qui s’offre à elle après son stage au sein de la rédaction marseillaise “GoMet“. La charge de travail est importante, ce qui n’empêche pas les étudiantes de prendre des initiatives. “Avec La Provence on a la chance d’être en autonomie complète, on a directement pu démontrer à notre tutrice qu’elle pouvait compter sur nous. On ne s’est pas reposées uniquement sur notre rubrique, pendant notre synergie on a souvent fait le tour de la rédaction pour voir si on pouvait aider, et au fil des semaines les journalistes nous ont fait confiance“ souligne Marie.

“C’est assez spécial de voir son nom et sa signature sur un papier publié par La Provence, c’est gratifiant“

Concernant la cohésion de groupe, aucun souci à se faire pour les deux magistèriennes. Les deux étudiantes sont amies dans la vie et cette relation permet une complicité certaine au travail. “ Avec Marie on est un binôme assez complémentaire, on est là par passion pour le journalisme et ça facilite le travail. On a réussi à mettre en place une organisation en parfaite adéquation avec l’esprit du journal“.   D’un point de vue plus personnel, les deux étudiantes sont d’ores et déjà ravies de leur mission. “ C’est assez spécial de voir son nom et sa signature sur un papier publié par La Provence, c’est gratifiant“ s’accordent-elles.

Le duo espère continuer au semestre prochain sa collaboration avec le quotidien. Pour les apprenties journalistes, l’expérience a été enrichissante.“On a souvent fini assez tard le vendredi soir. On avait des délais très serrés à respecter et je trouve que c’est un point positif en terme de formation. Il faut se dire que contrairement à un média web, ne pas publier un article ça représente une page vide dans le journal“ confie Marie.

« Il faut des bases solides en écriture »

Pour Cécile comme pour Marie, cette mission synergie s’adresse uniquement aux passionnés du métier de journaliste. Pour Cécile, légèrement impressionnée au début de la mission, elle assure qu’ “il faut assumer cette responsabilité. Il faut des bases solides en écriture et une excellente qualité rédactionnelle, ce sont des aptitudes indispensables. Mais l’ensemble des journalistes sont conscients que nous sommes là pour apprendre les rouages du métier, la mission ne s’adresse pas uniquement aux cadors de l’écriture, juste aux personnes qui ont confiance en leur travail“. Pour Marie, cette mission est un passage obligatoire si l’on souhaite évoluer en tant que journaliste dans la région : “si tu souhaites faire carrière dans le journalisme, avec La Provence tu peux commencer à construire un réseau fascinant, et puis à l’avenir il est même possible que le journal réembauche des étudiants du Magistère comme stagiaires ou correspondants“.

 

Johan Lefevre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*