News Ticker

Des journées d’hommage pour Jacques Chirac

Photo de Jacques Chirac @Wikipédia

L’ancien président de la République (1995-2007) Jacques Chirac s’est éteint jeudi 26 septembre. Personnage marquant de la vie politique française, il laisse une empreinte indélébile. Un hommage populaire lui sera rendu dimanche 29 septembre aux Invalides à Paris avant qu’une journée de deuil national n’ait lieu lundi.

Après la minute de silence organisée à l’Assemblée Nationale et au Sénat, la famille de Jacques Chirac a annoncé l’organisation d’un hommage populaire. Il se tiendra au Invalides à Paris dimanche 29 septembre. La famille devrait en communiquer les modalités assez rapidement. Un moyen pour les Français de saluer une dernière fois la mémoire d’un président qui les a marqués. D’ailleurs, dès jeudi soir, les Français ont afflué au Palais de l’Élysée pour signer les livres d’or mis à disposition pour l’occasion. Emmanuel Macron s’est lui-même rendu au domicile de Jacques Chirac à Paris pour se recueillir auprès de sa dépouille. Ému, l’actuel président de la République a d’ailleurs estimé que « nous nous reconnaissions tous en cet homme qui nous ressemblait et nous rassemblait ». Il a également d’ores et déjà annoncé le report des déplacements et débats prévus dans les prochains jours sur les questions de la réforme des retraites et de l’immigration.

Comme de coutume lors du décès d’un ancien président, une journée de deuil national a également été fixée. Lundi 30 septembre, les drapeaux seront donc en berne sur tous les bâtiments publics. Une messe à l’Église Saint-Sulpice sera également organisée, un événement durant lequel de nombreux chefs d’états étrangers devraient être présents. La mairie de Paris a aussi annoncé la fermeture prématurée de la Tour Eiffel qui sera éteinte dès 21h.

A noter que le Musée du quai Branly-Jacques Chirac sera accessible gratuitement pendant une dizaine de jours pour rendre hommage à l’homme à l’origine de sa création.

Jacques Chirac sera inhumé au cimetière de Montparnasse dans un cadre strictement privé. Il reposera aux côtés de sa fille Laurence, décédée en 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*