News Ticker

Coups de cœur du 26 novembre 2018

Maud Guilbeault

Hyperconnectés : le cerveau en surcharge

Grâce aux smartphones, ordinateurs et tablettes, pas une minute ne passe sans que l’on soit connectés, et pas une information ne nous échappe.  Une sollicitation permanente, qui tend à diminuer nos capacités cognitives. Le documentaire Hyperconnectés : le cerveau en surcharge, réalisé par Laurence Serfaty, offre un tour d’horizon des risques de l’hyperconnexion et des remèdes possibles. Cinquante minutes pour prendre conscience des problèmes que posent la technologie et la surcharge d’information, disponibles gratuitement jusqu’au 13 décembre sur la chaîne Youtube d’Arte.

Simon Adolf

« Les Arcades », la salle de concert ouverte aux musiques actuelles

Depuis la fermeture de « Seconde nature » l’année dernière, Aix-en-Provence manquait d’une salle de concert ouverte aux musiques actuelles. L’affront est réparé depuis l’ouverture des « Arcades ». Situé au sud du quartier des facultés, sa programmation fait la part belle au hip-hop, au reggae et à la musique électronique. La salle peut accueillir une centaine de personnes, et la configuration intimiste de l’endroit rapproche les artistes du public. En journée, « Les Arcades » devient un restaurant associatif où il est possible de déjeuner pour quelques euros.

Jade Da Costa

L’application 90 Jours, un « coach » écologique connecté

Utilisée par plus de 500 000 personnes, l’appli 90 Jours vous propose 20 défis quotidiens pour vous familiariser aux comportements éco-responsables. Préférer les multiprises à interrupteur ou utiliser un sac de course réutilisable… l’application vous accompagne progressivement dans la modification de vos habitudes. Un coach environnemental qui « montre le chemin plus que la destination » selon Elliot Lepers, son créateur. Après un an et demi d’existence, 25 802 défis ont déjà été réalisés. Une application disponible sur les plateformes Androïd et iOS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*