News Ticker

Coups de cœur du 10 décembre 2018, spécial 100ème

Une édition spéciale de la newsletter mérite une série de coups de coeur tout aussi spéciale. Cette semaine, les six membres de la rédaction se sont replongés dans les archives du site du Magistère, pour remettre sous le feu des projecteurs les articles qu’ils préfèrent. 

Cécile Vassas

« Ils militent à 100% pour les droits des mères célibataires au Maroc  »

Difficile de remplir la rubrique « International » avec des reportages. Difficile, mais pas impossible ! Dans son article sur l’association 100% maman au Maroc, Megan nous plonge en immersion dans le quotidien accablant de ces femmes jugées, discriminées et laissées pour compte. Le sujet outre Méditerranée est une cause qui concerne nombre d’entre elles partout dans le monde, y compris en Europe. Ce sujet international implique les lecteurs et permet de se questionner à toutes les échelles. Une mission difficile donc, mais accomplie avec brio. Écrire un reportage à l’international pour la newsletter : check !

Maud Guilbeault

Aix-en-Provence lutte pour la propreté de la ville

Attristée par la gestion des déchets dans sa ville d’adoption, Marie Gendra n’a pas tardé à s’emparer du sujet. Au travers de témoignages et d’une investigation de fond, la jeune nantaise a mis en lumière les problématiques de propreté urbaine qui touchent la ville aux mille fontaines. Sacs poubelles entassés dans la rue dès le matin, bacs de tri presque inexistants… les difficultés sont nombreuses et l’étudiante, alors en première année, les relate avec beaucoup d’objectivité et de conscience écologique. Un papier d’investigation qui fait prendre conscience d’une réalité que l’on aimerait cacher.

Megan Arnaud

Le meilleur et le pire de la newsletter 

Cet article revient sur les meilleurs et les pires moments de la rédaction durant trois ans. Il est bien écrit, très drôle et, surtout, il me rappelle de bons souvenirs ! Même si je n’ai participé à cette mission qu’une seule fois, j’arrive à m’imaginer chaque moment dont parle Jennifer dans son article. De plus, je pense que toutes les rédactions ont vécu la peur des réprimandes « du boss », la crainte de la faute d’orthographe qui tue ou du mail mal rédigé…  Au final, je suis ravie d’avoir pu terminer mon parcours au Magistère au sein de cette rédaction. J’en ressors satisfaite et surtout passionnée. Avec deux « n ».

Jennifer Guerrieri

« Ma façon de m’habiller mérite-t-elle de me faire agresser ? »

Cet article signé Salomé Moisson, dans la rubrique « culture », aborde un problème de société majeur : le harcèlement de rue. Chaque jour les femmes sont confrontées à des sifflements, remarques, insultes, voire à des violences… quel que soit leur âge, leur physique, ou encore leur façon de s’habiller. La jeune magistérienne s’engage dans cet article à relever certains préjugés. Peu importe les vêtements que les femmes portent, la victime n’est jamais responsable, contrairement à l’agresseur qui, lui, l’est toujours. Et Salomé de prendre pour exemple l’exposition « What were you wearing ? », organisée par les élèves de l’université du Kansas. Un article marquant, qui redouble d’importance.

Simon Adolf

Parole à la jeunesse des quartiers populaires

Comment rendre compte de l’ambiance et du destin d’un quartier à partir d’une simple projection organisée par une association. C’est le défi qu’a brillamment relevé Azir Said Mohamed Cheik. Si l’article commence par une brève description du moment, la suite est en réalité un prétexte pour parler des gens, de leur vie et de leurs problèmes. Comme souvent, la plume d’Azir est acerbe et précise. Le papier, truffé de références, et une fois de plus, très bien écrit. Une des plus belles contributions du Marseillais à la newsletter.

Jade Da Costa

Comment surmonter le syndrome de la page blanche en 10 leçons?

Un article aussi atypique que sa rédactrice. Que vous soyez écrivain, scénariste ou journaliste, cet article est fait pour vous. Callisto, étudiante en Master 2 JCO, vous explique, non sans un brin de second degré, comment surmonter l’insupportable panne d’inspiration. Un passage inévitable pour tout rédacteur. Sa façon à elle de réaliser un exercice d’écriture après de longues heures devant sa page blanche. L’article n’a pas été rédigé par la newsletter, mais l’équipe a tenu à le mettre en avant. À retrouver dans la rubrique l’Atelier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*