News Ticker

Coups de cœur du 5 novembre 2018

Jade Da Costa

Lyon: le projet Vroom Shower, moteur de solidarité

Un camping-car itinérant entièrement aménagé qui accueille et donne accès à l’hygiène aux plus démunis : c’est l’action menée par Ummanitaire Concept. Tous les dimanches depuis 7 mois, le projet Vroom Shower s’installe sur la place Carnot, dans le 2ème arrondissement de Lyon. Les sans-abris peuvent venir s’y laver, recharger leur téléphone ou bien échanger avec les bénévoles. L’association compte plus de 200 douches offertes depuis son installation dans la ville Lumière.

Jennifer Guerrieri

Aix: art et lunettes

Niché au cœur d’Aix-en-Provence, la boutique présente un concept original : mêler les créations optiques avec l’art. Elle propose à ses clients plusieurs collections de lunettes, réalisées à la main et essentiellement d’origine européenne. Le magasin porte également un intérêt particulier à l’art. Des peintres et photographes locaux ont ainsi l’opportunité d’exposer leurs créations sur les murs de la boutique, et cela sans aucune contrepartie. Chaque mois, un vernissage est organisé, permettant ainsi aux amateurs de lunettes et/ou d’art de se rencontrer et d’échanger. Convivialité, belle décoration et créations uniques sont au rendez-vous !

Maud Guilbeaut

L’Arbre aux Hérons prend racine dans le cœur des Nantais

Une structure métallique de 32 mètres de haut pour 50 mètres d’envergure, un bestiaire d’animaux mécaniques et des jardins suspendus, l’ensemble survolé par deux hérons. Voilà ce à quoi devrait ressembler l’œuvre magistrale qui verra le jour en 2022. Inspirée des récits de Jules Vernes et des croquis de Léonard de Vinci, cette troisième invention deviendra la plus grande et la plus complexe des Machines de l’île. Une bonne raison de réserver ses vacances à Nantes en 2022, afin de devenir l’un des premiers à fouler les branches métalliques de l’Arbre aux Hérons.

Megan Arnaud

Un morceau d’Italie en plein cœur de Marseille

Situé au 24 cours Julien, la Cantinetta est l’un des restaurants qui a le vent en poupe. Toute la cité Phocéenne se presse pour goûter les recettes du chef Pierre-Antoine Denis. Secondé par Luigi, un vieil Italien qui confectionne les pâtes sur place, il propose une cuisine italienne de bistrot un peu modernisée. Chacun des plats respecte la générosité et la chaleur de la cuisine italienne ainsi que le goût des produits. Ils sont issus du marché juste en face ou de voyages en Italie. Mais pour les malheureux qui ne peuvent pas partir, vous pouvez avoir un aperçu de la péninsule italienne dans les assiettes et les boiseries de cette trattoria marseillaise ! Le petit plus : la terrasse cachée et ensoleillée si vous avez de la chance.

Simon Adolf

Strasbourg: une plongée dans le passé avec le Phonographe

Situé à l’ombre de l’unique flèche de la Cathédrale, le « Phonographe » est un passage obligé pour les noctambules strasbourgeois. En plus de proposer un nombre de bières impressionnant à sa carte pour des prix raisonnables, le bar plonge ses occupants dans une ambiance rétro. La playlist est presque exclusivement composée de hip-hop des années 1980 et 1990. Entre deux pintes, on peut se détendre en jouant à « Mario Kart » ou « Donkey Kong » sur l’une des nombreuses consoles rétros en libre-service. Mention spéciale pour le comptoir, entièrement tapissé de vieilles cassettes audio. Seul petit point noir, l’endroit est assez petit, et très vite plein passé minuit.

Cécile Vassas

Darwin, le quartier alternatif bordelais

Darwin naît en 2009 sur la rive droite de la Garonne, à la place de l’ancienne caserne militaire Niel de 1874. L’idée du projet est de préserver l’identité des lieux en y développant de nouvelles activités. Très vite, le quartier Darwin devient le berceau de la culture alternative et de la diversité. Aujourd’hui, vous pouvez vous perdre dans ce dédale urbain, sanctuaire du street-art. Vous pouvez manger et boire selon le tout bio darwinien. Vous pouvez vous détendre au Bivouac, travailler au Campement, faire du sport au Hangar: Darwin propose d’innombrables services. Tous s’inscrivent dans un système économique et écologique. C’est à la fois un lieu de vie dynamique et un véritable laboratoire de transition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*