News Ticker

Coup de coeur du 11 février

Maxence Gevin

La 14ème Colonie

La 14ème Colonie est un roman écrit par Steve Barry, auteur passé maître dans l’art du thriller ésotérique. Il plonge le lecteur dans un complot formidablement complexe mêlant résurgences de guerre froide, préoccupations géopolitiques actuelles et une société secrète, les « Cincinnatis », créée par Georges Washington lui-même. Le récit met en scène des personnages travaillés auxquels le lecteur va progressivement s’attacher voire s’identifier. Menée sur un rythme effrénée, l’intrigue ne laisse que peu de temps morts et entraîne le lecteur dans un complot dont il ne connaît tous les tenants et aboutissants que dans les ultimes pages. Adoubé par les références du genre que sont Dan Brown et Harlen Coben, Steve Barry réussit parfaitement à créer et manipuler quelques éléments pour mettre en place une machination complexe qui se déroule dans le monde actuel. Avec un style d’écriture plutôt agréable, action, mystère et réflexion omniprésents, la 14ème colonie se « dévore » aisément !

Marie Lagache 

La Favorite de Yorgos Lanthimos

Le film La Favorite est sorti ce 6 février sur grand écran en France. Déjà à l’affiche en 2018 aux Etats-Unis, ce long métrage fait parler à nouveau de lui à l’échelle mondiale en raison de ses 10 nominations pour les Oscars. Ce succès a surpris avec notamment une potentielle statuette de la meilleure actrice ou même du meilleur film. Cette production à la fois innovante et imprégnée de son époque se démarque par sa force et celle de ses personnages. On lui souhaite une réussite le 24 février à venir lors de la cérémonie des Oscars.

Cécile Vassas

La soupe de nos grand-mères

Février ou le mois le plus froid de l’année. L’occasion rêvée pour se réfugier dans les potages et autres soupes maison que nous faisaient nos grand-mères étant petits. L’odeur des légumes qui embaume les kitchenettes d’étudiants, et les soupes encore fumantes servies généreusement dans un bol : le réconfort ultime. Surtout quand les températures sont négatives. Au-delà du plaisir de manger chaud, elles sont aussi l’occasion de manger mieux. C’est une farandole de légumes d’hiver, souvent boudés, dans les marmites. Bien-sûr libre à chacun de l’agrémenter comme il l’entend : croutons, fromages ou vermicelles tout est permis. Il faudra juste dire au revoir au coté « healthy » des soupes de nos grand-mères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*