News Ticker

Chateau La Coste, l’art du vin

L’ancestral domaine viticole abrite depuis 2006 un incontournable centre d’art moderne qui attire chaque année des milliers de visiteurs.

À l’ombre de la Sainte-Victoire, le château La Coste connaît depuis une dizaine d’années un rayonnement international. Niché au milieu de 200 hectares de vigne, il offre la possibilité à ses nombreux visiteurs de déguster un rosé dont seul la Provence a le secret, tout en admirant des œuvres d’art venant du monde entier. À la fois hôtel de luxe, restaurant gastronomique, et centre d’art, le concept du Château La Coste est pour le moins ambitieux. En son sein se côtoient les œuvres d’architectes renommés comme Tadao Andō, ou Jean Nouvel, de prestigieux artistes tel que Sean Scully et Louise Bourgeois, et des chefs cuisiniers de renom comme Gérald Passedat et Francis Mallmann. L’art est le maître mot. Il est partout : au milieu des vignes, dans les jardins, et même dans les assiettes. Chaque année, le Centre d’Art du Château La Coste, conçu par l’architecte japonais Tadao Andō, abrite de nombreuses expositions de photographies ou de peintures. La visite se poursuit au milieu des champs, où se cache une dizaine de sculptures contemporaines.

Un savoureux mélange d’authenticité et de modernité que l’on retrouve aussi dans l’assiette. Du Restaurant de Tadao Andō, au Restaurant Mallmann en passant par Louison sans oublier le café de la Terrasse, il y en a pour tous les goûts. Les quatre points de restauration permettent à chacun de trouver son menu. Au Restaurant de Tadao Andō, les salades sont concoctées à l’aide de produits frais issus du potager cultivé au sein du domaine du Château La Coste. Restaurant Mallman et Louison, eux, proposent des plats locaux plus sophistiqués. À l’art de la table s’ajoute le vin, fils caché du soleil … qui ne manque pas en Provence. Avec pas moins de 300 jours de ciel bleu par an, le raisin du sud de la France, et plus particulièrement du Pays d’Aix, donne au vin des arômes confiturés et épicés. Les plus curieux pourront participer à une dégustation et s’initier à l’art de l’oenologie. Les plus fortunés pourront, eux, profiter de l’endroit un peu plus longtemps au sein de la Villa La Coste : l’hôtel 5 étoiles offre une vue imprenable sur le Luberon. Un petit bijou provençal propice à la détente et à la douceur de vivre.

Marion Riili 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*