News Ticker

C’était la fête du rugby au stade Vélodrome

Depuis maintenant une dizaine d’années, le stade Vélodrome laisse la place une fois par an au rugby. C’était ce samedi, à l’occasion du match entre le RC Toulon et le Stade Toulousain.

C’était plus qu’un simple match de Toulon délocalisé à Marseille qui a eu lieu samedi au Stade Vélodrome. Mourad Boudjellal, le président du Rugby Club Toulonnais, avait pour ambition de faire de cette journée la « grande fête du rugby dans la région PACA ». Les supporters étaient invités à se rendre sur le Parvis Ganay à partir de 11h. Au programme : un salon du food-truck et un village de la bière avec plus de 100 références. Les enfants n’ont pas été oubliés, avec un terrain pour une initiation au rugby. Pour clôturer l’avant-match, le groupe Magic System est même venu sur la pelouse du stade Vélodrome. Ambiance assurée grâce à leurs plus grand succès.

Le froid, le vent et la pluie ont un peu gâché la fête. Mais au moment du coup d’envoi, c’est tout de même environ 43 000 personnes qui étaient présentes dans les tribunes. Les habituelles couleurs bleue et blanche que l’on aperçoit un peu partout à chaque match de l’OM, avaient cette fois laissé la place au rouge et noir toulonnais. Même si cette rencontre s’apparentait à un match à domicile de Toulon, quelques supporters toulousains avaient fait le déplacement. On pouvait notamment entendre leurs encouragements à chaque offensive de leur équipe. Mais c’est tout de même les Toulonnais qui faisaient le plus de bruit. Et il y avait de quoi.

A la mi-temps, leur équipe menait 15-3, avec notamment une action qui a fait soulever les foules. Au départ, une altercation entre deux joueurs suivie d’un échange de coups de poing. L’arbitre laisse jouer et dans la continuité de l’action, un Toulousain rate son placage et balaye un soigneur qui souhaitait rejoindre le bord du terrain. Le jeu continue et se finit par le deuxième essai de la partie en faveur de Toulon.

Dix minutes après la reprise, un joueur toulonnais écope d’un carton rouge après un début de bagarre générale et un coup asséné à un Toulousain. C’est là que le public a véritablement joué son rôle. Les « allez Toulon » et « toulonnais allez allez » se sont faits de plus en plus nombreux, afin d’encourager l’équipe à conserver ce résultat face à une formation invaincue depuis six mois. C’est ce qu’a fait le RC Toulon et même mieux. Sous des trombes d’eau, les joueurs toulonnais ont su continuer à jouer et mettre la pression sur leur adversaire. Score final : 25-10. Même si le beau temps n’était pas au rendez-vous, la fête du rugby a bel et bien eu lieu pour le Racing Club de Toulon.

Hugo Chirossel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*