News Ticker

Carton plein pour la première du Magistère

Les étudiants étaient venus en nombre pour assister à la conférence

C’est avec enthousiasme que les étudiants sont sortis de la première conférence JCO, le 4 octobre dernier. Après avoir écouté avec attention les propos animés de Maître Emmanuel Pierrat, les étudiants n’ont pas hésité à donner leur avis concernant la censure. Emmanuel Pierrat leur a permis de réaliser la place importante qu’elle avait dans leur quotidien. Ils ont été très surpris par l’élocution du conférencier et se disent près à revenir au semestre prochain. Beaucoup ont vu l’occasion d’aiguiser leur sens critique et de voir la censure sous un autre angle. Les étudiants ont tous été satisfaits du déroulement et de la qualité du discours qu’ils craignaient être trop formel. Cette première conférence achevée, nous sommes allées à leur rencontre afin de recueillir leurs impressions.

Julien Neuvière, Master 1 de Droit et Management de la Culture et des Médias :

« La conférence à été très bien menée avec un intervenant judicieusement choisi. Je suis venu car je pense que ça peut appuyer mes notions de cours et ça m’a apporté un regard autre qu’universitaire. C’est quand même un spécialiste de la profession qui met moins de forme qu’un professeur n’en mettrait, et avec des avis et des retours d’expériences ».

Inès Amar, Master 2 ISPEC Master de Droit privé et science criminelle spécialité métiers de la police et de l’administration pénitentiaire :

« J’ai bien aimé le point de vue concernant les lois de censure. Moi je ne le voyais pas comme ça. Par exemple, qu’interdire des images de cigarettes pouvait être une certaine forme de censure, car cela freinait le débat sur le sujet. Je n’avais pas eu ce point de vue et j’ai trouvé cela intéressant ».

Charlotte Benhamou, Master 2 ISPEC Master de Droit privé et science criminelle spécialité métiers de la police et de l’administration pénitentiaire :

« C’était très intéressant car le conférencier rendait cela très vivant. Il a raconté plein d’anecdotes. Après, ce n’est pas un sujet qui m’a forcément touchée. Mais il a vraiment approfondi des points. Il a fait un retour historique, ce qui permet de remettre les choses dans leur contexte ».

Laura Bechadergue, Master 1 de droit et Management de la culture et des médias :

« Je pense revenir, j’ai trouvé cette première conférence assez impressionnante. Grâce aux petits détails et aux affaires très précises que Maître Emmanuel Pierrat a fait partager, j’ai pu reprendre conscience de ce que pouvait donner la censure et les lois de censure en France ».

Léa Cambier, Diplôme Universitaire de préparation aux concours de l’ENM :

« La conférence a été très bien organisée et très intéressante, j’étais surprise car j’ai appris beaucoup de choses et c’est ce qui m’a le plus plu. Notamment, j’ai pu réaliser qu’il y avait beaucoup d’auto-censure en France, cela va me permettre de lire les journaux avec plus de recul ».

Elise Batiford, 1ère année de Magistère JCO :

« Le conférencier m’a permis d’ouvrir les yeux sur le double aspect de la censure, le fait que cela parte toujours d’une bonne intention mais qu’au final, la limite est mince entre bonne intention et censure. J’ai aimé le fait que le conférencier soit naturel et qu’il n’hésite pas à donner son avis ».

Justin Carrette, 1ère année de Magistère JCO :

« Ses propos étaient d’une grande qualité. C’était la première fois que j’assistais au discours d’un avocat et j’ai été impressionné par son élocution et son aisance. Les exemples cités ne pouvaient pas être contredits, sa pensée était très bien construite et m’a permis de confirmer ce que je savais déjà : elle est présente partout et souvent insidieuse ».

Jordan Piol-speranza, 1ère année de Magistère JCO :

« Je pense que l’on a eu de la chance en tant qu’élève de recevoir un invité aussi prestigieux dans le domaine de la censure. Même s’il a eu parfois des propos assez déroutants, c’est néanmoins une personne qui sait captiver son auditoire ».

Bertrand Connin, 2ème année de Magistère JCO :

« J’ai trouvé la conférence très enrichissante. Maître Pierrat maîtrise pleinement son sujet, il nous a beaucoup appris en se mettant à notre niveau. Il est parvenu à faire vivre son discours et nous a démontré que la censure est un sujet toujours d’actualité ».

Damien Frossard, maître de conférence associé (Magistère JCO):

« Cette première conférence constitue une très bonne surprise à tous points de vue. Même si je ne doutais pas de la capacité d’organisation de nos étudiantes, elles ont réalisé en peu de temps un travail digne de pros; notamment au niveau de la promotion de l’événement. Concernant Maître Pierrat, la qualité de son intervention, sur le fond comme sur la forme, a également permis de dépasser les clichés et les discours parfois consensuels. Que du positif donc! ».

Mélissa Henry
Pauline Pirot 
Romane Noubel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*