News Ticker

AMU et les entreprises relèvent ensemble les défis de demain

Affiche de la 4ème édition de la semaine AMU-entreprises

La 4ème édition de la semaine AMU-entreprises se déroule du 14 au 18 novembre 2016 à Aix-en-Provence et Marseille.

AMU souhaite s’inscrire dans le renforcement des relations avec le monde socio-économique.
Et cela doit se faire à travers la formation initiale, mais aussi, dans le domaine de la recherche, de la valorisation, de l’innovation et de l’insertion professionnelle.
L’objectif est d’offrir aux futurs diplômés les conditions d’une ouverture réussie vers le monde du travail et leur donner les moyens de décrocher un emploi. Il faut donc favoriser l’accès aux talents et à l’innovation pour les entreprises locales. Les thèmes abordés cette année sont les formations et compétences professionnelles, l’attractivité du territoire, les emplois, stages et insertion. De plus, l’entrepreneuriat étudiant, le sport en entreprise et l’innovation.

Au programme, le lundi 14 novembre était consacré à « réussir son insertion professionnelle avec la faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines (ALLSH) ». Le coup d’envoi a été donné par Jean-Philippe Agresti, vice-président d’AMU et Pierre-Yves Gilles, doyen de la faculté ALLSH lors d’un discours d’ouverture sur le site Schuman à Aix-en-Provence. La découverte des métiers ALLSH a été faite, ainsi que les rencontres avec les entreprises de la métropole. Et pour finir cette première journée, la cérémonie d’ouverture de la semaine AMU – entreprises.
Le mardi 15 a été réservé au « forum stages et emplois, job meeting, handicafé ». Des stands et conférences ont eu lieu toute cette journée sur la Canebière à Marseille.
Le mercredi 16 était consacré à « l’attractivité métropolitaine ». Des tables rondes ont été mises en place, à la fois sur le dynamisme et le développement de la métropole, sur le marketing territorial, le tourisme de loisir et d’affaire. Attirer et maintenir des investisseurs grâce à l’attractivité métropolitaine était également l’un des enjeux de ces ateliers.
Le « jeu des 36h chrono de la création d’entreprises » a été lancé en présence de Yvon Berland, Président d’AMU et Christian Estrosi, Président de la Région PACA.
Le jeudi 17 a pour symbole le « sport et l’entreprise, tout le monde y gagne ». Des animations et ateliers ont pris place à Marseille. Cela consistait à impulser une pratique sportive dans les entreprises, à évoquer les filles dans le monde du sport, les technologies et le bien-être par cette pratique. C’était l’occasion de traiter du Droit du sport et des métiers du management sportif en PACA. La journée s’est terminée sur la cérémonie de remise des prix du jeu des 36h chrono.
Et enfin, le dernier jour, le vendredi 18 aura comme fil conducteur le « développement des synergies entre acteurs, et des compétences » sur le site Saint-Charles à Marseille.
Deux témoignages et tables rondes sont à prévoir. Il s’agit d’abord de la compétence attendue à la mise en action sur le terrain, et ensuite, développer les compétences, une mission partagée.
Pour conclure, la cérémonie de clôture de la semaine AMU-entreprises prendra place à l’Hôtel de Région de la ville marseillaise en présence du Président d’AMU et de Bernard Beignier, Recteur de l’académie d’Aix-Marseille. De quoi finir cette semaine en beauté, si importante pour les étudiants et leur avenir.

Julien Philipakis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*