News Ticker

Alexandra Chery : “Grâce au Magistère j’ai développé des compétences que je n’aurais jamais développé ailleurs”

Pourquoi avez-vous rejoint le Magistère Journalisme et Communication des Organisations (MJCO) ? Quelles étaient vos motivations ?

Depuis le départ, je me prédisposais à travailler dans le domaine de la communication. Mais il me semblait primordial de lier l’étude de la communication à celle du journlaisme, ils demeurent intimement complémentaires. Il est pour moi impossible d’être un bon communiquant si l’on n’a pas acquis les notions fondamentales du journalisme et saisit les différents ressorts de ce métier. Il me semblait donc évident de rejoindre le Magistère JCO afin de croiser l’étude de ces deux domaines au sein d’une même formation.

D’une part, mon ambition était d’optimiser et de bénéficier d’un réel savoir-faire rédactionnel requis pour l’exercice du journalisme afin de pouvoir accroitre concrètement mes compétences de communicante. D’autre part je trouvais crucial d’acquérir certaines connaissances juridiques essentielles au déroulement d’une carrière professionnelle. Enfin, l’aspect professionnalisant de la formation m’a énormément attiré. Le Magistère constituait une réelle opportunité de concrétiser l’ensemble de mes connaissances théoriques et de me familiariser avec le domaine que j’affectionne tant. Au travers de stages et des missions synergie, le Magistère m’a offert de réelles expériences professionnelles et un avantage concurrentiel certain par rapport à d’autres étudiants issus d’un cursus purement universitaire.

Qu’est-ce que le MJCO vous a apporté humainement et professionnellement ?

Déjà professionnellement, c’est un savoir-faire indéniable qui me sert énormément pour la dernière année d’étude que j’effectue. D’une part un savoir théorique solide qui nous a été délivré par des professionnels en activité. Ils ont pu nous faire bénéficier de leurs précieuses expériences et partager leur vision du monde du travail. Ce suivi particulier est propre au Magistère puisque le petit format des classes permet une pédagogie ainsi qu’une écoute que l’on ne retrouve dans aucun autre cursus universitaire. D’autre part j’ai acquis un savoir-faire professionnel incomparable grâce aux missions synergies et aux nombreux exercices de mises en pratique de nos connaissances.

Le MJCO est aussi une véritable expérience humaine et relationnelle. Il y règne un esprit de promotion fédérateur que l’on retrouve rarement ailleurs. Les intervenants sont attentionnés vis-à-vis de leurs étudiants, de leurs attentes, leurs aspirations et leur futur de professionnel. Certains ont occupé le rôle de seconds « parents », avec qui je partage des liens humains et professionnels forts. Enfin, les étudiants sont unis par un esprit de famille qui est indéniable et fait toute la force de cette formation.

Quel est votre meilleur souvenir au sein du MJCO ?

Ils sont innombrables. Je ne serai en choisir un seul. Mais celui qui me vient directement en tête concerne une mission synergie portant sur la communication évènementielle. Dans le cadre de la présentation finale, nous avions carte blanche et avec mon groupe de travail, nous avons desservi un show exceptionnel. Je me suis rarement autant investie et, est vécue un moment aussi plaisant dans toute ma scolarité.

Quelle(s) compétence(s) avez-vous acquise(s) ou optimisée(s) au sein de cette formation ?

J’ai acquis énormément de connaissances lors de ces trois années au Magistère : des compétences rédactionnelles, orales, pratiques, juridiques, de culture générale, au travers d’un large panel de cours théoriques. Mais également et surtout d’importantes compétences en termes de relations humaines : une optimisation du travail d’équipe et de la communication afin de répondre aux attentes de professionnels. Grâce au Magistère j’ai également optimisé mes capacités à l’oral. Je disposais d’une assez bonne expression mais la formation m’a véritablement permis de progresser et par-dessus tout de synthétiser ma pensée. Je n’aurais jamais développé tout cela avec un cursus universitaire classique.

Qu’est-ce que le Magistère vous a apporté dans le cadre de la continuité de votre parcours universitaire et professionnel ?

La première chose, et pas des moindres, est tout simplement mon admission en Master 2. Je suis également les cours de « Communication publique et institutionnelle », formation à laquelle je n’aurais jamais pu prétendre sans les précieux savoirs précédemment acquis au MJCO. En effet, l’étude du droit de la presse, du droit de la communication audiovisuelle, des domaines de la communication, du management, du marketing et enfin du journalisme a été moteur de mon affectation. De ce fait, je lui en serai éternellement reconnaissante.

Pierre-Marie Federici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*