News Ticker

Aix monte son Arène

Projet architecturaux de l'Arena. Crédit: Fayat Construction

Le 13 mars 2015 a été présenté le projet d’Aréna du Pays d’Aix. À la suite de plusieurs mois de concours le projet de Christophe Gulizzi a remporté la course et sera édifié au domaine des Trois-Pigeons.

Projet architecturaux de l'Arena. Crédit: Fayat Construction

Projet architectural de l’Arena. Crédit: Fayat Construction

Trois sites avaient été pressentis pour la construction de la future grande salle de sport. C’est finalement le domaine des Trois-Pigeons, au sud de Luynes qui accueillera la future Aréna. Ce palais des sports abritera le PAUC Handball (Pays d’Aix Université Club); il sera notamment un lieu de rencontres sportives de tous domaines, mais aussi une salle de spectacles.

Une équipe d’experts

Guidé par les passions des architectes Auer-Weber et Christophe Gulizzi, le groupe Fayat Bâtiment est le constructeur de ce projet, pour un rendu qui se veut esthétique et fonctionnel. Forts de leur expériences, les équipes du constructeur Fayat et Christophe Gulizzi connaissent bien le site, sa complexité et ses caractéristiques, pour avoir conçu et construit ensemble le complexe de foot en salle voisin, le Z5. Initialement prévue avec 14 000 places, puis 9000, cette grande salle devrait finalement avoir une capacité de 6000 places.

Un projet urbain et environnemental

Le projet est fondé sur l’identité territoriale. Une double responsabilité est en jeu, urbaine et paysagère. L’aménagement veut renforcer la présence du végétal, les façades laissent place à des rubans d’aluminium, le parvis est partiellement ouvert et pensé comme une place publique. Du point de vue environnemental, la structure présente une conception bioclimatique qui favorise l’entrée de lumière naturelle, grâce à la création de patios. L’installation de chaudières à faible niveau d’émission d’oxyde d’azote permettra la récupération d’énergie. En somme, c’est une isolation renforcée, performante et écologique qui est en marche.

En complément, la démarche de conception privilégie des choix de matériaux et d’équipements associant systématiquement performance et durabilité, pour garantir la pérennité de l’ouvrage. Organisé autour d’espaces généreux tel que le hall d’entrée ou le déambulatoire ouvert sur le chaudron, tout le projet est axé sur une très grande flexibilité pour une exploitation optimale.

Cassandra BRETAUDEAU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*