News Ticker

2A : rentrée effectuée, prêts à travailler !

La classe de deuxième année. Photo DF

Après un mois en entreprise et des vacances bien méritées, les étudiants de 2ème année ont effectué leur rentrée au Magistère le 4 septembre. Accueillis par une partie de l’équipe pédagogique, les futurs professionnels sont déjà très impliqués dans leur parcours universitaire.

C’est le sourire aux lèvres que les étudiants en Master I se sont retrouvés pour le début d’une année qui s’annonce chargée. En préambule, les magistèriens ont été mis dans le bain très rapidement en se rendant à un cours de droit de la presse. Une fois à Forbin, les étudiants se sont rendu compte de certains changements au sein de la promotion. Des élèves ont en effet décidé de partir dans des filières plus spécifiques, mais la classe a également fait des emplettes dans le sens des arrivées.

Des nouvelles têtes chez les étudiants de 2ème année 

Trois jeunes femmes ont directement intégré le magistère, venant toutes d’horizons différents. Après une prépa hypohhâgne/khâgne, Megan a effectué un Master II de littérature française à l’université Aix-Marseille. Amandine a terminé sa licence de langues étrangères en anglais et espagnol. Alexandra, quant à elle, est sortie d’une licence de communication visuelle.

Elles sont toutes les trois très satisfaites de ce début d’année comme en témoigne Alexandra, “j’aime cette formation, il y a un mélange entre la pratique et la théorie et j’ai vraiment hâte de commencer les missions synergie. Au sein du magistère, j’ai été très bien accueillie, l’ensemble des étudiants ont été très sympathique avec moi”. Même son de cloche du côté de Megan : “j’ai adoré ma rentrée au niveau de l’accueil des élèves, c’est très convivial contrairement à mon dernier cursus universitaire. Au niveau des cours, j’ai l’impression de faire quelque chose qui est ancré dans l’actualité, c’est ce qui me manquait le plus dans ma formation en lettres”.

Les premières difficultés : retrouver le rythme de travail

Il n’a pas été aisé pour l’ensemble des magistériens de se remettre dans le bain. Bien heureusement, la plage hebdomadaire des cours était clairsemée en cette première semaine de rentrée. Le week-end d’intégration du 15 au 17 septembre est donc tombé à pic pour permettre aux étudiants de profiter de deux jours dans la bonne humeur à Martigues.
Mais les choses sérieuses commencent en cette fin de mois de septembre. Les étudiants ont déjà fait leur choix de mission synergie et les premiers travaux de groupe ont débuté dans certaines matières. Professionnalisme et implication sont donc de rigueur pour les 2A, qui auront à cœur de réussir parfaitement cette année universitaire.

Jordan PIOL-SPERANZA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*