News Ticker

Pluralité des sports au service des étudiants

Crédits photos : Charlotte Tonna

Le sport universitaire, c’est « mettre à la portée de tout le monde la pratique sportive » affirme Bernard Camps, le directeur du SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives) à Aix-en-Provence.

Étudier, mais aussi profiter de moments de partage, d’échanges et de découvertes dans des structures mises à disposition par l’université, c’est le quotidien des étudiants. Grâce à une multitude de sports, la vie des étudiants ne se limite pas aux révisions. Au contraire, sur le campus d’Aix-en-Provence, les choix sont variés et permettent de tester des activités sportives qu’ils ne connaissent pas. « Avec plus de 7 000 personnes par semaine, il est nécessaire d’offrir aux étudiants des équipements de qualité » explique le directeur du SUAPS.
Depuis la rentrée 2018-2019, le programme sportif est encore plus large : Happy Hour Sport Challenge, le Laser Run, le Parapente ou encore le Base Ball. Ces nouveautés viennent compléter une offre déjà riche et pérenne comme les Nuits de la forme, les Nuits du Bien-être, les Challenges Cross Fit, les Nuits des Sports Collectifs ou encore les randonnées Marseille /Cassis. Les étudiants peuvent également pratiquer des sports plus classiques comme le football, le basket mais aussi le handball et la Danse. Et cette multitude de choix plaît aux Aixois puisque le SUAPS compte 18 423 inscrits au 19 mars 2019.En plus d’un choix large, les créneaux sont adaptés pour faire plaisir et arranger tous les étudiants d’AMU : par semaine c’est 565 créneaux sportifs pour 85 disciplines. On retrouve dans ce complexe, des gymnases, une piscine, un mur d’escalade, six terrains de tennis, une salle de musculation, une salle de danse et une salle de judo. S’ajoute à cela, un nouveau gymnase dédié aux sports de raquettes et deux terrains de beach-volley qui viennent d’être créés.
La pluralité de l’offre sportive au sein de l’université est primordiale afin que chacun y trouve son compte. En effet, la pratique d’un sport permet de bénéficier d’un bonus. Chaque semestre, les étudiants de licence et de première année de Master, peuvent en bénéficier. Il valorise leur investissement dans la pratique régulière d’une activité physique et sportive.

Charlotte Tonna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*