En octobre, l’INSEE a publié les chiffres de l’emploi en France et dans chacune des régions au second trimestre 2015. Le bilan reste morose malgré quelques signes encourageants, notamment en matière d’emploi salarié.

En ce qui concerne la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le taux de chômage reste toujours supérieur à la moyenne nationale malgré un légère baisse au seconde trimestre (0,1%) pour s’établir à 11,5% contre 10,3% au niveau national. Une baisse qui s’est ressenti seulement dans les Alpes de Haute-Provence (11,7% contre 11,8% au premier trimestre) tandis que le taux de chômage pour les Bouches-du-Rhône (11,9%), le Vaucluse (12,8%), les Hautes-Alpes (9,3%), le Var (11,3%) et les Alpes-Maritimes (10,7%) est resté quasiment stable. Au total en juin 2015, la région Paca enregistrée 464 563 demandeurs d’emploi soit 34 700 de plus qu’il y a un an. Pour ce second trimestre et pour la première fois depuis trois ans la demande d’emploi des femmes a dépassé celle des hommes (respectivement +8,1% et +8% sur un an), la demande d’emploi des jeunes de moins 25 ans a quant à elle encore accélérée en prenant plus d’un point, tout comme les plus de 50 ans avec une hausse importante de 11,8% en un an.

Néanmoins, des signaux encourageants sont présents comme la bonne hausse de l’emploi salarié dans les secteurs concurrentiels hors agriculture et particuliers employeurs, qui a enregistré une augmentation de 0,7% soit 7500 salariés dans le secteur concurrentiels de plus qu’en mars dernier. Cette hausse significative est principalement portée par le tertiaire marchand notamment dans le secteur du commerce avec une augmentation des effectifs de 0,8% soit 1900 emplois en plus. Mais également dans les services marchands hors intérimaires dont les effectifs ont continué de progresser de 0,5% par rapport au trimestre dernier. Le secteur en hausse considérable, ce trimestre en Paca, est l’emploi intérimaire, avec une très forte croissance (+11,8%), il est a lui seul à l’origine de la moitié des emplois supplémentaires du trimestre. Avec 35 400 salariés, l’emploi intérimaire a atteint un niveau jamais atteint depuis 2 ans. Un exemple quand on voit qu’à l’échelle nationale les effectifs salariés hors agriculture et particuliers employeurs ont augmenté de seulement 0,2%.

Ce second trimestre reste également très encourageant dans certains domaines notamment celui de la construction et de l’hôtellerie. Puisque l’on remarque que les permis de construire et les mises en vente de logements augmentent et que sur un an, le nombre de logements autorisés a augmenté de 4,3% alors qu’il a diminué de 6,1% en France métropolitaine. Une aubaine pour les entreprises de la région. Enfin la fréquentation hôtelière est toujours en hausse avec une augmentation de 1,2% par rapport à l’an dernier soit 75 500 nuitées supplémentaires grâce à la forte affluence européenne (+1,2%) et surtout l’augmentation de la clientèle américaine (+14,2%) et chinoise (+64%).

Doan POIRIER