News Ticker

Le Grand Théâtre de Provence, une infrastructure sur mesure

Inauguré le 29 Juin 2007, le Grand Théâtre de Provence dispose d’une capacité d’accueil et d’une acoustique unique en son genre, lui permettant d’héberger des événements de renommée internationale. Construit dans le cadre du projet de renouvellement urbain « Sextius-Mirabeau », cette bâtisse de 20 000 m2 reçoit chaque année près de 100 représentations.

Une salle prête à accueillir spectateurs et musiciens

« L’important pour une salle de musique classique n’est pas tant le nombre de siège dans le public mais plus celui dans la fosse » rappelle Damien Bariller, directeur de la communication de la SEMEPA, société à l’origine des travaux de constructions du théâtre. En effet, si l’infrastructure peut accueillir jusqu’à 1382 spectateurs, c’est sur scène que la différence se fait. La fosse d’orchestre est modulable et peut accueillir jusqu’à 100 musiciens. Une importante capacité qui lui permet notamment d’accueillir de grands groupes musicaux, comme l’Orchestre français des jeunes, qu’elle héberge depuis 2007. De plus l’édifice propose aux musiciens pas moins de 10 salles de répétitions, dont une salle de 440 m2.

Une acoustique faite pour la musique

Vittorio Gregotti, l’architecte italien à l’origine de ce projet pharaonique, a placé la musique au cœur de son œuvre. « C’est l’une des plus grande réalisations françaises en matière d’infrastructures musicales » affirme Damien Bariller. La salle a été conçue pour une réverbération parfaite avec une forme courbée et des panneaux de bois disposés sur les parois. Rien ne peut perturber une représentation au Grand Théâtre de Provence, pas même le passage du train. L’architecte a décidé de construire le théâtre sur de gigantesques ressorts afin de préserver le bâtiment des vibrations générées par le chemin de fer voisin.

Robin Spiquel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*