News Ticker

Le baby rugby, plus que vous n’en attendez

Crédits photo : Anne-Clémence Ndoba

« École de rugby, école de la vie ! » voici le slogan de la Fédération Française de rugby répandu dans l’Hexagone.

Le rugby est un véritable outil pédagogique pour le développement de l’enfant qui véhicule des valeurs humaines, sociales et solidaires fortes. Ainsi, le baby rugby permet à l’enfant de s’épanouir, d’éviter l’enfermement, d’accroître son estime de soi et celle des autres. Le baby rugby voit le jour en 2017, initié par Florian Béguine, entraîneur et éducateur depuis plus de 20 ans. Ce concept novateur à Aix-en-Provence ressemble fortement à une maternelle comparée à une école élémentaire. Il s’agit d’une activité ludique et créative pour les tout-petits, de 3 à 6 ans développant l’apprentissage du rugby et de ses fondamentaux. Les éducateurs commencent par un parcours moteur simple incluant du relais et de l’échelle, puis au fur et à mesure le niveau de difficulté augmente. L’enfant y acquiert des compétences techniques, motrices et affectives nécessaires à son accomplissement.

Le sport à bas âge est primordial car il permet à l’enfant de se dépenser, de sortir de chez lui, de jouer et d’avoir une vie sociale. « Nous avons vu des enfants qui, à leur début, étaient timides, aujourd’hui ils demandent leurs copains » assure Sébastien, co-directeur. Par ailleurs, plus que les enfants ce sont les parents qui réclament des activités sportives pour leurs bambins. Face à la demande grandissante, certaines candidatures ont été refusées.
Dans le baby rugby « le plaisir et l’apprentissage se conjuguent harmonieusement ; l’enfant ne se mesure pas aux autres mais apprend à exploiter ses propres aptitudes dans le respect des règles d’autrui » souligne Florian Béguine. C’est également des enfants surmotivés, des éducateurs prêts à tout, une ambiance incroyable, du sport, des efforts et de la bonne fatigue, pour un retour à la maison serein. Les séances ont lieu au stade Ouest le mercredi après-midi entre 15h et 17h, et le samedi matin entre 10h et 11h45.

 Anne Clémence Ndoba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*