News Ticker

Jacques Chalmeau l’amoureux de l’harmonie et de la musique classique

Depuis plus de 10 ans à la tête de l’orchestre philharmonique du Pays d’Aix, ce chef d’orchestre veille à ce que la musique classique soit accessible à tous. Selon lui elle ne doit pas s’adresser à un public élitiste. Il coordonne plusieurs représentations parfois gratuites sur tout le territoire du pays d’Aix.

UNE VOCATION

“Plus jeune déjà je me voyais dans la musique, mais rapidement l’envie de diriger a pris le pas sur le simple fait d’être musicien. L’envie de jouer dans un orchestre m’est venue quand j’avais une dizaine d’années. J’ai eu un très bon prof de musique à l’école primaire, il nous faisait écouter, à l’époque sur le tourne-disque, plusieurs symphonies. Un jour il avait réuni un orchestre dans la mairie de Vincennes et il nous avait invités, j’ai alors entendu pour la première fois l’orchestre jouer et j’ai trouvé ça magnifique.”

UN PARCOURS VIBRANT

“J’ai effectué des études musicales à Paris, par la suite j’ai été pianiste chef de chant et chef de chœur pendant plusieurs années en Europe. À partir de 1987 je me suis uniquement consacré à la direction d’orchestre. J’ai débuté ma carrière auprès des plus grands, tout d’abord en étant chef assistant aux côtés de grands musiciens sur diverses productions en Europe. J’ai aussi dirigé des études musicales auprès de Myung-Whun Chung pour l’ouverture de l’Opéra Bastille, de Michel Plasson à Genève et de Laurence Foster à Bercy. En 1993, j’enregistre les symphonies n°40 et 41 de Mozart. Puis en 2003, j’ai quitté la direction de l’Opéra de Lyon pour me consacrer pleinement à mes activités de chef, de pianiste et d’éditeur. C’est pour cela que j’ai fondé ma propre maison de production musicales « Sources of Music ».”

ENTREPRENANT

“Depuis 2009 je suis directeur musical et artistique de l’Orchestre Philharmonique du Pays d’Aix. Je me produis tous les ans avec 60 musiciens sur l’ensemble du territoire dans le grand répertoire symphonique avec du Mozart, Beethoven, Brahms, Mendelssohn, Schumann, Dvorak, etc. En 2012, Sophie Vallauri est venue me proposer de relever un défi : fonder l’Orchestre Philharmonique du Pays d’Aix Junior, dans le but de former ces jeunes au grand nom de la musique.  J’ai accepté ce challenge et on propose maintenant 3 stages par an aux jeunes qui ont déjà 3 ou 4 ans d’expérience dans les pattes.”

BIEN PLUS QU’UNE PASSION

“La musique représente toute ma vie, c’est ma respiration. Elle m’a toujours aidé à traverser les tempêtes. Il ne passe pas une seule journée sans que je ne joue du piano. Ça représente tout pour moi et je pense que je ne pourrais jamais m’en passer.”

 

Caroline Plantrou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*