Agnès Renucci est commerçante à Aix-en-Provence depuis 10 ans, après avoir été critique de cinéma. Ancienne responsable de la franchise Carré blanc et propriétaire du droit au bail du local, elle a décidé d’ouvrir sa boutique éphémère Les Passagers Aix en décembre 2016.

Comment avez-vous connu le concept de boutiques éphémères ?

“De par mon métier de gérante de magasin. Déjà à l’époque de Carré Blanc, le PDG nous demandait d’augmenter les ventes par des produits éphémères aux fortes périodes de consommation. De plus, mes voyages dans de grandes villes du monde tel que Londres et New-York m’ont permis de découvrir ce concept. “

Qu’est-ce-qui vous a poussé à vous lancer ?

“Fin novembre, le contrat de franchise de 5 ans avec Carré Blanc arrivait à son terme et nous avions le choix entre nous réengager, que Carré Blanc me rachète le local ou que je le garde pour moi. Aucun de nous ne voulait continuer. En effet, je suis assez curieuse et j’aime explorer. J’ai travaillé pour eux pendant 10 ans et la fin était bien moins enrichissante que le début. Avec les boutiques éphémères, il y a du changement en permanence, un nouveau positionnement à chaque fois. C’est très intéressant car j’ai régulièrement de nouvelles expériences par le biais de mes locataires. Rien n’est figé, tout est possible, tout reste à explorer, contrairement à un contrat de franchise avec un fournisseur unique.”

Envisagez-vous de poursuivre cette activité ?

“Oui, complètement. Déjà, en tant que créateur d’une nouvelle entreprise, je veux laisser au moins un an à mon nouveau projet pour qu’il se développe. De plus, j’ai déjà de bons résultats, des retours positifs, et le carnet de commandes pour 2017 se remplit vite. Il y a un bon avenir. Je pense par exemple renouveler l’expérience avec le même collectif qu’en décembre, mais aussi avec de nouveaux créateurs de la région. Sans oublier que ma boutique est née à Aix-en-Provence grâce à ce local dont je dispose. Il est bien situé, à côté du Cours Mirabeau et des circuits touristiques, mais aussi polyvalent. Et, de par ma formation en communication, je veux donner aux petits créateurs les moyens de communiquer. Plus qu’une entreprise, c’est un outil de communication.”

Lorry Mosin