News Ticker

Rentrée des 1A: ils sont déjà « unis dans la diversité »

Les nouveaux venus de la #TeamJCO

Le 2 septembre 2016, Gil Charbonnier, directeur du Magistère JCO, a accueilli les étudiants de la 29ème promotion. Retour sur cette journée de lancement.

La 29ème promotion du Magistère apparaît enfin sous le grand jour. Elle se compose d’un effectif de 26 élèves. Le directeur les a reçus le vendredi 2 septembre, de 10 à 11 heures pour la traditionnelle pré-rentrée dans le bâtiment du Magistère, à Forbin.

Cette rentrée a été vécue de façon très positive par les élèves qui découvrent leurs nouveaux partenaires, professeurs et cadre d’étude… ainsi que leur emploi du temps. Aude estime en effet que c’était « une très bonne rentrée: on nous a mis tout de suite dans le bain ! L’accueil par les étudiants de 2ème année a été super, ce qui nous a permis de vite comprendre le fonctionnement du magistère. En plus, ils sont toujours à l’écoute ». Jennifer abonde dans ce sens en faisant part de sa « surprise, dès la pré-rentrée, au vu de la richesse de la formation, et par l’organisation du BDE. Les profs ainsi que les membres de l’association nous mettent à l’aise. Il y a un vrai esprit d’entraide et de convivialité au sein de notre promo. Nous sommes seulement 26, on aura donc l’occasion de tous se connaître; contrairement à la fac ».

Un accueil placé sous le signe de la convivialité et de la générosité. Ce ressenti se caractérise par l’intermédiaire des professeurs et des étudiants de deuxième année qui souhaitent la bienvenue aux nouveaux magistériens. Ils sont désormais membres de la grande famille du MJCO, comme témoigne Romane: « cela ne fait même pas un mois et il y a déjà une super ambiance et une vraie cohésion. J’avais peur, au début, d’arriver seule mais les premières relations se sont vite créées d’elles-mêmes. Une super rentrée donc, et une bonne année en perspective ». Jordan rajoute d’ailleurs qu’il « faut aussi féliciter le BDE pour l’accueil des étudiants, c’est aussi grâce à eux si certaines affinités ont pu avoir lieu aussi tôt ».

Comme toujours dans la « team JCO », la nouvelle promotion brille par sa diversité: au niveau géographique bien sûr, mais également au niveau des cursus. En effet, les 1A viennent de la France entière et tous ont eu le même objectif: rejoindre le Magistère. On peut donc y trouver, Marie et Thémis, issus de L2 Droit/CPGE de Nantes; Simon et Justin respectivement de L2 Droit/CPGE Cachan D1 et L2 Eco-gestion tout deux de Strasbourg; ou encore Arthur et Rose du DUT Information-Communication de Nice. Gianni et Élise viennent de L2 AES-CPGE de Montpellier mais certains étaient en licence d’histoire ou encore de Droit à Marseille ou à Aix-en-Provence. Sans oublier des parcours en BTS ou en prépas. La promotion est donc très diversifiée et profite d’une grande richesse. On aboutit ainsi à une classe complète aux multiples couleurs et facettes. Cela représente un atout pour chacun et une grande force car, comme le dit la devise de l’Union Européenne, on est encore plus fort quand on est « uni dans la diversité ».

Julien Philipakis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*