News Ticker

Les missions synergies, qu’est-ce que c’est ?

Laura et Diane, deux étudiantes de première année, à la Fabulerie à Marseille

Dans le cadre du Magistère Journalisme et Communication des Organisations, les étudiants sont amenés à effectuer des missions qui, avec les stages, constituent de véritables passerelles vers le monde professionnel.

Le rôle de ces missions  est de permettre aux étudiants d’appréhender au mieux le monde du travail et l’univers de la communication et du journalisme, en développant des projets en collaboration avec des entreprises, des administrations, ou des associations.
Les étudiants, qui travaillent en groupe, sont suivis, conseillés et encadrés par un professeur qui veille au bon déroulement de la mission. Chaque groupe est composé de deux à quatre élèves provenant de promotions différentes, afin qu’ils apprennent les uns des autres et mettent leurs compétences au service du groupe.

Pour Charles Arnoux, directeur des études du Magistère qui supervise les missions en communication, « les étudiants peuvent mettre en application les compétences acquises au sein du Magistère (…) L’intérêt pour les étudiants est donc d’emmagasiner plus de savoir-faire, de confiance dans leur capacités, de discipline professionnelle et d’informations pour leur orientation professionnelle ».
C’est le cas de Margot, étudiante en première année, qui effectue sa mission au magazine New Deco où elle s’occupe avec deux autres étudiants du site Internet. « On a commencé à chercher des idées de reportage et on a pu travailler sur des sujets, ce qui est intéressant pour améliorer son écriture journalistique ».

 Gabriel, qui est lui en troisième année et qui a effectué des missions Synergie à Aix City Local News, New Deco magazine et au journal La Provence a trouvé cet exercice « très formateur. Surtout le fait d’être sur le terrain avec des professionnels ». Il a notamment trouvé intéressant de pouvoir toucher à plusieurs formes de journalisme à travers ses différentes expériences. Ces missions ont donc pour but premier l’immersion de l’étudiant dans le milieu professionnel. Pour Damien Frossard, professeur d’écriture journalistique, et tuteur des étudiants pour la partie journalisme, le fait d’ajouter cette conscience du monde professionnel à la formation, aboutit à un étudiant prêt à s’insérer dans la vie active.

Concernant la pérennité de la mission « fil info du Magistère », Damien Frossard envisage de la reconduire en l’enrichissant pour en faire une mission destinée à 6 étudiants avec, pourquoi pas, des parutions hebdomadaires sous forme de newsletter. Aujourd’hui, ce sont quatre élèves qui sont chargés d’alimenter le site du Magistère en actualité politique et culturelle locale : Jérémy (élève de deuxième année), Alexandra, Sarah et Valentin (en première année). Et ils en profitent aussi pour écrire des articles sur la vie du magistère et, notamment, sur les missions synergies !

Alexandra Cohen et Valentin Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*