L’heure est venue pour les étudiants de première année de quitter le cours Gambetta, le temps d’une demi-journée, pour rejoindre les étendues de forêts du site du Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives de Cadarache (Saint-Paul-lez-Durance). Le 4 février, les magistériens assisteront en effet à l’opération « Scientifique, toi aussi », organisée par le CEA afin de faire découvrir leurs métiers à des lycéens de la région. Les futurs journalistes et communicants seront directement mis dans le bain et quitteront leur statut d’étudiant pour celui de reporter. Entre visite du site en bus (afin de comprendre les nombreuses actions du CEA), présentation de différentes installations, interviews et témoignages de chercheurs ou lycéens, les magistériens ne chômeront pas !

Néanmoins, cette expérience grandeur nature représente une belle opportunité pour eux de s’essayer au terrain afin de tester concrètement le métier de journaliste en appliquant les conseils promulgués par les différents professeurs. « Cette matinée, c’est réellement ce qu’il se passe dans le quotidien des journalistes : on a beau simuler des articles ou des micro- trottoirs pour s’entraîner, l’idéal c’est de faire un reportage dans les conditions réelles », affirme Damien Frossard, intervenant au sein du Magistère et à l’initiative de cette sortie.

Une expérience dont se souviennent bien les étudiants de seconde année, comme Cécile Allegre. « Pendant cette journée, on appréhende beaucoup de thèmes: science, journalisme ou économie. Aujourd’hui, le site du CEA Cadarache développe des technologies alternatives qui feront sûrement partie de notre futur. Pour des journalistes en devenir il est donc indispensable de s’y intéresser mais aussi de comprendre comment les médias en tant que relais peuvent faire connaître le site ». Thibault Franceschet, lui, se souvient que ce premier reportage a été l’occasion « de se mettre en situation sur un thème spécifique qui, au départ, ne nous était pas familier. Il donc fallu s’informer et comprendre le sujet afin de pouvoir l’exprimer à l’écrit, dans un article accessible au grand public. Ce qui est une des bases du journalisme ».

Cette année le CEA Cadarache n’a pas donc hésité à mettre en avant le Magistère JCO en l’annonçant comme l’un des partenaires de l’opération «Scientifique, toi aussi». Une attention qui récompense la qualité de la formation ainsi que la confiance qui règne entre le site et l’établissement.

Doan Poirier