Le jeudi 13 et le mardi 18 octobre, les magistériens (1A et 2A) se sont retrouvés confrontés au challenge workshop du Crédit Agricole Alpes Provence (CAAP).

 Laure Vivien, directrice marketing du CAAP, a accueilli les apprentis communicants au sein du siège social de la banque à Aix-en-Provence en leur souhaitant bon courage. Samy Nakache, organisateur du défi, a travaillé en collaboration avec Anna (2A) et Jade (1A) très soucieuses du succès de cet événement. Il s’agit de proposer un écosystème « réseaux sociaux » ciblé sur les jeunes, qui soit cohérent, réaliste et durable. Et ainsi, de définir une stratégie et en produire les premiers contenus. Pour concrétiser cela, 10 équipes ont été créées. Elles ont eu 5 jours de préparation pour laisser place à leur imagination, développer leurs premières idées et constituer leur dossier. Le timing est court mais cela rend le challenge encore plus intéressant et suscite l’envie de bien faire.

 Le grand jour est arrivé, le mardi 18 les contenus de chaque groupe ont été dévoilés, sous le regard du jury. Ils sont rentrés dans l’Arène, ils ont vu et ils ont vaincu, grâce à des idées toutes plus « décoiffantes » les unes que les autres ! En effet, on a pu voir une publicité complètement décalée, une banque anti-galère, une création de page Facebook CAAP pour les jeunes, des applications rafraîchies, une parodie de clip de rap où des conseillers brisent les clichés… Mais aussi, « #racontenousCA », « #teammozaic » et  «#bedifferent », des ambassadeurs, des parrainages ou des portraits.

 Ainsi, Samy évoque que tout cela était « très réussi avec des idées très intéressantes ». Un des conseillers du Crédit Agricole a tenu « à remercier les étudiants pour leur travail dans le cadre de cet exercice très fructueux. A la fois pour nous avec toutes ces idées à mettre en œuvre ; et pour vous, avec la présentation du dossier en temps limité, la mise en scène et le stress à gérer ». Il a conclu en disant que « cela vous servira pour la suite, avant de donner rendez-vous l’année prochaine ! ». Gil Charbonnier, directeur du MJCO, souligne quant à lui « l’investissement frappant et la créativité de la mise en scène » qui l’ont impressionné. Il a ensuite remercié très chaleureusement les membres du Crédit Agricole qui ont permis de réaliser ce défi, les étudiants et les organisateurs, notamment Eugénie Didier (directrice des études). Elle a avoué être « très fière de tous les magistériens, du travail professionnel effectué. Au moins deux idées sont à retenir et à utiliser chez tous les groupes ». Samy a fini par féliciter tout le monde et a offert un test TANU en récompense afin de valoriser ses connaissances digitales. Sans oublier évidemment d’annoncer l’équipe victorieuse des 500 euros, la Team 2 composée de Julie (2A), Lorry (2A), Thémis (1A), Marie (1A) et Mathilde (2A).

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 « Cela a été très intense », conclut enfin Jade, une des 2 organisatrices. « Il fallait gérer les horaires, les deux demi-journées, le relais entre le Crédit Agricole et le magistère. Mais aussi, la création de l’événement et répondre aux questions tout en évitant de donner trop d’informations. Je suis assez contente du projet, ça s’est bien passé même s’il y a eu des bémols (temps très court de préparation, équipes parfois déséquilibrées). Et la plupart des présentations étaient complètes et professionnelles ».

 Un défi une nouvelle fois relevé par le MJCO qui ne cesse de se surpasser !

 Julien Philipakis