News Ticker

Le BDE : moteur de la vie étudiante au Magistère

Depuis maintenant quatre ans, le Bureau Des Étudiants (BDE) du Magistère anime la vie de la formation à travers des événements et soirées.

« Une PME dynamique ». C’est selon Gabriel Hodoul, membre d’honneur et ancien président du BDE, ce qui définit le mieux la forme du BDE alors que Nicolas Rinaldi l’actuel président, préfère parler de « start-up ».  En effet, le BDE peut se targuer d’être dynamique. Encore relativement inactif il y a quatre ans, il n’a de cesse de multiplier les partenariats, les événements et surtout les projets.  Et si cette situation est aujourd’hui possible, c’est notamment grâce à plusieurs élèves qui ont su s’investir dans ce projet pour aboutir à une organisation cohérente et productive.

Le BDE compte actuellement huit membres actifs dont quatre élèves de premières années venus rejoindre Nicolas Rinaldi (Président) et Anna Maximin (Vice-présidente).  Selon Nicolas, l’équipe n’est donc « pas forcément représentative des promotions (plus d’élèves de première année que de deuxième année et plus de garçons que de filles au sein de l’équipe). Il supervise donc « une équipe jeune » au sein de laquelle il ressent de la motivation.

Chaque membre a un rôle bien déterminé et plusieurs pôles ont été définis : un pôle mené par Laura Albenois, également trésorière du BDE, qui s’occupe de la conceptualisation, de la planification et de l’organisation des soirées, un pôle communication numérique dont se charge Valentin Nicolas et un pôle partenariats commerciaux, au sein duquel collaborent Caroline Coll et Robin Gabaston.  Nicolas est globalement satisfait de sa nouvelle équipe qui a mené jusqu’ici tous ses projets à bien.

A côté de ces missions permanentes, il existe des projets à concrétiser. La création d’un site Internet propre au Magistère financé par le BDE fait partie des travaux sur lesquels planchent certains membres. L’objectif, pour le Président du BDE est d’avoir à disposition « un site de référence pour présenter les travaux des élèves du magistère et qui permettra aussi la promotion du BDE et du Magistère ».

Certains événements périodiques sont planifiés à long terme c’est notamment le cas du week-end ski ou du Magisterium, qui ont été abordés par l’équipe du BDE dès cette semaine lors de la réunion bihebdomadaire de l’équipe qui avait lieu mardi 18 novembre.

Cette réunion était cependant surtout tournée vers la soirée post remise des diplômes ayant lieu vendredi 21 novembre et l’organisation d’une soirée pour célébrer la fin des partiels.

Valentin Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*