News Ticker

Frédéric Paul, à la découverte des richesses cachées

Frédéric Paul, guide à Aix-en-Provence @Frédéric Paul

Guide à l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence, Frédéric Paul s’emploie à dévoiler le patrimoine dormant, parfois oublié, de la ville. Zoom sur un homme qui se dédie à révéler l’inconnu aixois.

Un amoureux de l’histoire qui en a fait sa profession. Utopique ? Il s’agit pourtant bien de la trajectoire suivie par Frédéric , révélant chaque jour nombre de « secrets » aixois. Ce quadragénaire aux cheveux grisonnants cherche à modifier le regard des gens, les inciter à ouvrir les yeux, les faire passer outre les apparences. Poussé par une philosophie de vie admirable, « donner pour recevoir », il partage son savoir en conciliant plaisir et profession. Pour lui, il s’agit d’une véritable vocation. «Déjà enfant, j’adorais faire visiter Toulon à mes cousins, leur dévoiler ce qu’ils ne voyaient pas forcément de prime abord ».

Arrivé à Aix-en-Provence où il ne connaissait personne, ce Varois pure souche a commencé les visites pour se sentir plus intégré. Les effectuant gratuitement dans un premier temps, cette activité est aujourd’hui devenue son emploi principal. Il garde toujours un enthousiasme non dissimulé pour la ville qu’il voit comme une « véritable mine d’or ». Sous-entendu : ne pas se contenter de ce que l’on voit de prime abord.

Son but ? Faire prendre conscience aux Aixois de l’abondance culturelle et patrimoniale de leur ville. Celui chez qui l’ouverture d’esprit et l’humour sont deux traits de caractère marquants s’ingénie à remettre en lumière ce qui a été oublié ou dissimulé. À force de volonté et de nombreuses recherches, il a enfin pu concrétiser son rêve. Un rêve dont il est véritablement acteur et grâce auquel il s’épanouit chaque jour un peu plus !

Maxence GEVIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*