News Ticker

Bienvenue sur « magisterejco.fr »

Les Magistériens, fiers de vous proposer depuis le 5 février une newsletter riche en actualités, changent de plateforme et vous dévoilent un nouveau site.

Pour nous, le journalisme est une affaire de passion et suivre régulièrement l’actualité n’est pas une option. De ce fait, la newsletter constitue un moyen efficace de vous faire partager notre amour de l’écriture et des nouvelles locales.

C’est Jean-Yves Naudet, directeur du Magistère JCO, qui est à l’origine de ce projet concret. Il souhaitait mettre en effet les étudiants dans des conditions professionnelles réelles, le but étant de nous rapprocher de notre future profession. Damien Frossard, professeur d’écriture journalistique au Magistère, nous encadre et nous dirige pour mener à bien cette mission. Cécile, Margot, Christelle, Pierre et moi-même sommes donc investis d’une double responsabilité : être professionnels et vous intéresser.

Comment ? Dans le choix des articles, découlant d’une sélection commune. Ce choix s’effectue sous le contrôle du rédacteur en chef. Fonction assurée par chacun des participants via un roulement hebdomadaire. En effet, tous les journalistes en herbe se doivent de passer par cette case, de manière à en comprendre les tenants et les aboutissants. Quatre thèmes principaux sont ainsi retenus dès la première réunion : la politique locale, couvrant les élections départementales des 22 et 29 mars, la vie du Magistère, la culture et le sport. Et nous visons au moins quatre sujets hebdomadaires.

Dans un premier temps, les articles se trouvaient sur la plateforme Wix créée quelques années auparavant. Mais le BDE du Magistère JCO, qui s’était engagé à nous fournir un site professionnel, nous permet désormais de publier nos articles. C’est donc avec plaisir et honneur que nous vous proposons de consulter nos papiers sur ce nouveau site wwwmagisterejco.fr

Notre formation est essentielle car elle recouvre plusieurs disciplines interconnectées telles que le journalisme et la communication. Savoir réaliser un site internet est primordial pour des étudiants communicants. Concernant le nôtre, le tableau de bord est ludique et plus accessible, toute personne n’ayant aucune compétence dans le web peut publier facilement un article. Pour le visiteur, l’intérêt de ce site est de disposer d’une plateforme qui réunit des informations sur la formation, des articles et reportages effectués par nos soins ou dans le cadre des cours de journalisme (dans « l’atelier »), mais également de suivre la vie des étudiants du magistère au travers des pages dédiées au BDE. Sans oublier, bien sûr, la partie qui fait la fierté de cette formation avec un onglet « que sont-ils devenus ? »

Le site comprend également des liens externes Facebook, Twitter et inscription à la newsletter. Le thème choisi, « MH magazine lite » de couleur rouge et noir est en harmonie avec la charte graphique du Magistère.

Léa Sacchero

 

Par ailleurs, le Magistère ouvre ses portes de 10 à 17h, mercredi 25 mars, dans le grand Hall de la fac de droit. Les élèves du Magistère ainsi que Jean-Yves Naudet, Directeur du Magistère JCO. Vous êtes tous les bienvenus. Les étudiants prépareront de quoi vous restaurer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*