News Ticker

Apprentis journalistes sportifs

Yanis, Steven (le tuteur de la mission) et Robin dans les locaux de la Provence.

Yanis, étudiant en deuxième année et Robin, en première année, mènent durant le premier semestre, une mission synergie au journal la Provence sur le thème du sport universitaire.

Connaissez-vous Catherine Elvinger? Cette jeune skieuse va défendre les couleurs du Luxembourg en février prochain lors des championnats du monde organisés aux Etats-Unis. Et elle est également étudiante en première année à la fac de droit d’Aix-En-Provence…  Robin Gabaston, lui, la connaît bien. Etudiant lui aussi, mais en première année du Magistère JCO, il a en effet réalisé une interview de cette sportive de haut niveau. « J’ai trouvé cela très intéressant, de cette manière j’ai pu apprendre à écrire un article et à réaliser une interview », nous confie Robin. «  Ce fut une première expérience enrichissante dans le domaine du journalisme, domaine qui me passionne déjà ! ». C’est à l’occasion de la mission synergie qu’il réalise avec Yanis Djouder (étudiant en 2e année au magistère), que Robin a pu effectuer cet entretien.

En effet, dans le cadre de leur mission, les deux apprentis journalistes doivent publier chaque semaine un article et deux brèves dans le journal La Provence. Le thème ? Le sport universitaire. « C’est un domaine qui me correspond, puisque je souhaite devenir journaliste sportif », explique Yanis. « D’ailleurs j’avais déjà fait cette mission l’année dernière. J’ai décidé de la renouveler car j’avais apprécié la liberté dans le choix des sujets ». En effet, ils peuvent traiter tous types de sport, et sont libres sur la forme de leurs articles. Leur tuteur, Steven Imbert, rédacteur en chef du service des sports de la Provence Aix, leur laisse une grande autonomie, ce qui leur permet de fonctionner comme les autres journalistes de la rédaction, et de pleinement s’investir dans leur travail.

L’un des sujets phares de Yanis est l’équipe de football de la faculté de droit, double championne de France universitaire. « J’avais suivi leur progression l’an dernier, et j’ai donc pu me lier avec l’entraîneur de l’équipe, Gilles Signoret avec qui j’entretiens une très bonne relation depuis. » C’est aussi un des aspect des missions synergies, la possibilité de se créer un réseau professionnel, obtenir des contacts et entretenir ses relations.

Alexandra Cohen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*