News Ticker

Alumni JCO organise une rencontre avec les anciens magistériens

Cette année, le magistère JCO fête ses 25 ans (la 25ème promotion a été diplômée en juin, les 26, 27 et 28ème promotions sont en cours de formation). Et pour l’occasion, plusieurs événements sont prévus. Lors de la remise des diplômes, le 27 novembre prochain, une rencontre avec les anciens sera organisée en amont de la cérémonie.

C’est l’association Alumni JCO, aidée par les étudiants de première et deuxième année de la mission synergie « Alumni », qui s’est chargée de l’organisation. Ils sont chargés, à partir d’un fichier listant les anciens élèves du magistère, de les contacter afin d’en rassembler un maximum pour l’événement.

Pourquoi une telle rencontre ? « Le but est de proposer un moment de partage entre anciennes et nouvelles générations, en favorisant et en mettant en avant le « réseau magistère ». Ici, c’est aussi le moyen de répondre aux interrogations des étudiants actuels et à leurs besoins. Pour mieux s’orienter aussi et profiter de l’expérience des anciens après le magistère », expliquent les membres de la mission Alumni. Pour préparer au mieux l’événement, ces derniers ont réalisé un sondage anonyme auprès des élèves de première et deuxième année, afin de savoir quel type d’anciens ils souhaiteraient majoritairement rencontrer : journalistes ou communicants ; en presse écrite, radio ou télévision pour les premiers, en agence ou chez l’annonceur pour les seconds, par exemple.

Contacter les anciens n’est pas si facile, même avec le fichier : « La recherche d’anciens est difficile, surtout parce que le fichier Excel est complexe » expliquent les étudiants de la mission Alumni, c’est surtout pour une question de localisation : « Il est vrai aussi que beaucoup ne sont plus dans la région et ont un travail prenant » ajoutent-ils, difficile donc pour certains de se rendre à Aix « juste » pour l’événement. Mais combien d’anciens seront présents au juste ? Alumni tient à garder le secret : « On ne peut pas dire encore combien seront présents, mais on fait de notre mieux pour répondre aux attentes ». Concernant le déroulement de la rencontre, Il y aura « deux phases : une plus conventionnelle avec des discours puis un vrai moment convivial avec la possibilité de discuter avec les anciens qui auront chacun leur stand », explique Alumni. L’association des anciens tient à assurer une diversité des profils : «on a essayé d’avoir autant de journalistes que de communicants pour répondre aux deux facettes de la formation et aux attentes des étudiants, en variant les secteurs et l’ancienneté », précisent les organisateurs.

Thibault Franceschet

1 Comment on Alumni JCO organise une rencontre avec les anciens magistériens

  1. Straboni Laurent // 23 janvier 2016 á 0 h 27 min // Répondre

    Je ne pouvais malheureusement pas être présent mais j’espère venir vous rendre visite un jour ou l’autre. Grâce aux copains de promo que je n’ai pas perdu de vue et grâce aussi à ce site et à vos efforts je sais que le fil n’est pas prêt de se rompre. Mon expérience de dix ans comme journaliste reporter d’images chez capa et canal+ pourra peut-être vous servir. Aujourd’hui responsable communication dans le secteur de l’architecture et de l’urbanisme je garde de très bons souvenirs du Magistère et quelques acquis aussi presque 22 ans après… Espérant pouvoir mettre mon expérience à votre service. A bientôt ! Laurent. 4ème Promotion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*