News Ticker

Rétrospective de la Semaine des Arts 2016 avec Clément Charton

Du 8 au 11 février, vous avez peut être eu la chance de vous évader au 25 rue Gaston De Saporta à l’occasion de la 6ème édition de la Semaine des Arts ? Et pour cause, l’événement culturel gratuit organisé par le Bureau des Arts de Sciences Po a mis à l’honneur le thème du voyage(s). Si vous n’avez pas pu profiter de l’événement, il vous reste donc encore la fameuse soirée de clôture, qui se déroulera au bar aixois Le Korigan ce jeudi soir, de 21h à 5h du matin.
Voici un bilan des festivités hautes en couleur proposées tout au long de la semaine des Arts 2016 à Sciences Po avec un aperçu des coulisses de l’organisation de l’événement.

Clément Charton : « On y a mis sang et larmes mais ça s’annonce très bien »

A chaud, nous avons posé quelques questions au président du BDA de Sciences Po Aix 2016, Clément Charton, à la tête de l’organisation de la Semaine des Arts.

Pourquoi avoir choisi le thème du voyage ?

C’est un thème que l’on a voté avec tous les autres membres du bureau. D’un point de vue personnel, ce thème me passionne dans la littérature avec des auteurs comme Jack Kerouac. Sur le plan artistique, c’est une invitation, tant au voyage géographique qu’au voyage sensoriel, historique ou musical ! L’avantage du voyage s’est aussi d’avoir pu exploiter tous les arts possibles et imaginables : la danse, la poésie, la philosophie, la photographie…

Avez-vous rencontré des difficultés dans l’organisation de la manifestation ?

Sous la coupole du BDA, on compte six clubs différents (photo, ciné…). Le plus difficile dans l’organisation est donc de pouvoir composer avec tout le monde, coordonner tous ces clubs et les acteurs de l’événement, dans le respect des délais par exemple. Après, on a eu des annulations comme la soirée d’ouverture qui n’a pas pu se faire après un refus de la Mairie d’Aix, pour cause d’état d’urgence. Aussi, à partir du moment où l’on ne paie pas les intervenants, c’est toujours plus compliqué …

Quels sont les événements qui ont eu le plus de succès ?

Le mardi soir, avec l’association de philosophie, un « banquet » a été organisé. C’est un repas où de nombreux thèmes philosophiques sont débattus autour de la table. On en a mesuré le succès lorsque les cinquante places disponibles sont parties en une journée ! Tous les midis, les spectacles de danse orientale avec Alaix’andrie et de classique ont aussi rassemblé de nombreux curieux sur le parvis. En attendant la soirée de clôture, le clou de la semaine c’était le vernissage de l’exposition photo : la salle était très belle, on avait convié un DJ pour l’occasion, des boissons gratuites et une bonne ambiance.

Quel est votre coup de cœur de la semaine ?

Mon coup de cœur c’est définitivement la soirée de clôture. On y a mis tellement d’investissement, de sang et de larmes … mais ça s’annonce très bien ! Je suis très impatient ! J’ai aussi adoré la vidéo de Clémentine Agosta qui s’est occupée de la promotion de la semaine des Arts et qui nous a valu un gros succès. Et c’est vrai qu’on s’est éclaté lors du tournage, à introduire des références cinématographiques : c’était que du plaisir.

Anna Kaiava

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*